;
Brèves / 25.01.2018

Ils nous quittent

Jon Hendricks (1921-2017)
Au sein de Lambert, Hendricks & Ross et en solo, Jon Hendricks personnifiait le vocalese, cette façon de transcrire des solos instrumentaux de jazz en y ajoutant des paroles. Au long de sa très longue carrière, il avait eu l’occasion de collaborer avec de nombreux musiciens, de Count Basie à Wynton Marsalis en passant par Quincy Jones, et des chanteurs comme Van Morrison, Georgie Fame, Al Jarreau ou Bobby McFerrin revendiquent son influence. Auteur prolifique, ses chansons – parfois des textes sur des musiques déjà existantes – ont été enregistrées, entre autres, par Louis Jordan, Josh White, Ella Fitzgerald, Nancy Wilson, Marlena Shaw, Natalie Cole… 

Pete Moore (1938-2017)
Ami d’enfance de Smokey Robinson, Warren “Pete” Moore rejoint en 1955 le groupe de celui-ci, qui ne s’appelle pas encore les Miracles. En plus de sa voix de basse, Moore contribue avec Robinson à l’écriture de quelques tubes du groupe (Ooo baby baby, The tracks of my tears, Going to a go-go…) et pour d’autres artistes comme les Temptations (It’s growing) et Marvin Gaye (I’ll be doggone et Ain’t that peculiar). Il cosigne également avec Billy Griffin Love machine, le plus gros tube post-Smokey du groupe, et reste membre des Miracles jusqu’à leur séparation en 1978. Il est également crédité comme producteurs de certains disques du groupe.

Wayne Cochran (1939-2017)
Si ses enregistrements n’ont pas tous bien vieillis, Wayne Cochran fait partie des pionniers “blue-eyed” de la soul qui s’invente au début des années 1960, fraternisant notamment avec Otis Redding et James Brown, avant de devenir un habitué des cabarets de Las Vegas. Retiré de la musique depuis les années 1970, il était devenu pasteur.

Mitch Margo (1947-2017)
Surtout connu comme membre du groupe doo-wop les Tokens (The lion sleeps tonight), Margo avait aussi écrit pour d’autres artistes comme les Chiffons, Lou Gossett et Lenny Welsh.

George Avakian (1919-2017)
Figure majeure de l’industrie du disque américaine, notamment chez Columbia et Pacific Jazz, George Avakian était à l’origine de nombreuses compilations pionnières dans la connaissance des premières années du jazz, avec notamment des disques consacrés à Louis Armstrong et à Bessie Smith. En plus de ses projets patrimoniaux, il avait produit de nombreux albums pour des artistes comme Dave Brubeck, Sonny Rollins, Odetta, Charles Lloyd… 

Della Reese (1931-2017)
Chanteuse, actrice, animatrice de télévision, Della Reese a touché à tout au court d’une carrière de près de 70 ans… Découverte par Mahalia Jackson, elle signe au début des années 1950 pour Jubilee. S’il lui arrive de fréquenter les classements R&B – son Don't you know? de 1959, adapté de Puccini, en atteint même le sommet –, c’est plutôt dans la grande variété qu’elle s’exprime, devenant une vedette de Las Vegas, avant de s’orienter de plus en plus à partir de la fin des années 1960 vers le cinéma et la télévision. 

Mel Tillis (1932-2017)
Chanteur et auteur-compositeur country, ses chansons, et notamment Detroit city, ont été reprises par Solomon Burke, Arthur Alexander et Joe Tex.

Ben Riley (1933-2017)
Surtout connu pour avoir accompagné Thelonious Monk, ce batteur de jazz à l’imposante discographie avait aussi été un des premiers accompagnateurs scéniques de Nina Simone.

Frédéric Adrian