;
Brèves / 07.09.2017

Ils nous quittent

Eddie Pazant (19??-2017)
Né en Georgie mais élevé en Caroline du Sud, le saxophoniste Eddie Pazant a mené une carrière qui défie les frontières stylistiques à partir de ses débuts au milieu des années 1950. En six décennies de carrière, il a fait partie des orchestres de Lionel Hampton et Dizzy Gillepsie, joué avec Pucho & the Latin Soul Brothers et Kool & the Gang, et incarné le meilleur du funk new-yorkais avec son frère Al au sein des Pazant Brothers, dont des raretés ont encore été publiées récemment par BGP.

 


Eddie Pazant, Gordes, 1993 © Brigitte Charvolin

 

Johnny Stiles (1936-2017)
Guitariste, producteur, patron de label : sans atteindre la notoriété de certains de ses collègues, Johnny Stiles a fait plus qu’apporter sa pierre à la construction de la scène soul de Philadelphie. Après des débuts dans les années 1950 au sein d’un groupe baptisé d’abord les Medallions puis ensuite les Manhattans (sans lien avec les deux groupes plus connus des même noms), il fonde avec Luther Randolph et Norman Conners (vite remplacé par Weldon McDougal) le label Harthon pour lequel enregistrent, entre autres, Eddie Holman, Lee Garrett, les Four Larks et les Volcanos (futurs Trammps)… Il travaille également comme auteur et comme producteur, souvent en tandem avec Frank Virtue dans ce dernier cas. On lui doit ainsi la production du classique Yes, I’m ready de Barbara Mason ou du Come see about me de Nella Dodds.

Pede “Pete” Marshall (19??- 2017)
Membre fondateur des Choice Four, Pede Marshall avait participé aux différents succès du groupe de Washington produit par Van McCoy. Après la séparation du groupe, il avait poursuivi sa carrière dans différentes formations, et notamment dans la Temptations Revue de Dennis Edwards, et assuré des chœurs sur différentes productions de McCoy, notamment pour Aretha Franklin.

Joe Fields (1929-2017)
Producteur plutôt orienté vers le jazz – notamment pour le label Prestige – même s’il avait travaillé avec Little Richard à la fin des années 1960, Joe Fields avait fondé au début des années 1970 le label Muse, pour lequel ont enregistré de nombreux musiciens de jazz, mais aussi de blues comme Luther Johnson, Sonny Terry & Brownie McGhee, Jimmy Witherspoon, Eddie “Cleanhead” Vinson…

Norman Bowen (1916-2017)
Peu enregistré, ce trompettiste décédé à 101 ans s’était illustré dès les années 1930 sur la scène de Los Angeles, jouant notamment avec T-Bone Walker et Monte Easter.

Randy Green (1921-2017)
Fondateur en 1945 des Silver Leaf Gospel Singers, le Deacon Randy Green avait continué à se produire avec le groupe, essentiellement à Boston et dans les environs, jusqu’à un âge très avancé et avait été le mentor du jeune Eli Paperboy Reed.

Tommy Dardar (19??-2017)
Si sa notoriété n'a pas dépassé les frontières de la ville (malgré au moins un album personnel, “Blues Fool”, paru en 2008), le chanteur et harmoniciste Tommy Dardar était depuis les années 1960 une figure de la scène blues de Houston. En particulier, il avait régulièrement accompagné Lightnin' Hopkins pour des concerts locaux, notamment au Liberty Hall, dans les années 1960 et 1970, partagé la scène régulièrement avec Juke Boy Bonner et tourné avec Jimmy Reed, en plus d'avoir joué un rôle de mentor pour de nombreux jeunes musiciens.

Frédéric Adrian