;
Chroniques / 06.07.2019

Harlem 69, The Future Of Soul

Le spécialiste britannique de la soul Stuart Cosgrove termine ici sa trilogie socio-culturelle sur l’évolution d’une authentique expression de l’identité afro-américaine, créative et combative lorsqu’il s’agit d’exposer les vicissitudes qu’elle rencontre. Comme ses précédents volumes sur Detroit (1967) et Memphis (1968), il articule son analyse en douze chapitres au départ de faits marquants, de personnages symboliques et les œuvres musicales qui s’y rattachent ou les anticipent.

Harlem 69, c’est un chaudron bouillonnant remué en permanence par l’agitation politique (les Black Panthers de la couverture), les violences urbaines dues au manque d‘hygiène et des services publics négligés, les comportements racistes et corrompus de la police, le fléau envahissant de l’héroïne… mais aussi des labels locaux faisant preuve de créativité pour capter ou gérer des tendances, réaliser un profit immédiat, blanchir de l’argent sale, poursuivre les chimères du big hit et parfois y arriver au flair dans une économie de plus en plus contractée par les coûts astronomiques de la guerre du Vietnam. Des courants funky naissent, grandissent et s’intègrent au gré des migrations intérieures (réfugiés cubains, portoricains…). 

Stuart Cosgrove en analyse et synthétise ces formes artistiques et sociales dans un anglais clair et pédagogique et très compréhensible pour qui possède une bonne base : rien d’étonnant pour un journaliste-éditeur couronné entre autres par la BBC. Une bibliographie sélective et un index précis complètent cet ouvrage passionnant.

André Hobus

Par Stuart Cosgrove, Polygon, 347 pages, anglais, 9,99 £ en version paperback.

André HobusHarlem 69livreNew YorkStuart Cosgrove