;
Live reports / 23.08.2015

Happy Days Music

Organisé par Kathy Boyé et l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Gourdon, avec son Président Léon Bernard Claesen, le festival Happy Days Music (précédemment Happy Days Gospel) propose des concerts, majoritairement gratuits, et des master classes pendant une semaine dans le département du Lot au mois de juillet, après le Cahors Blues Festival. Ils sont l’occasion de faire des rencontres inédites dans des lieux qui ne le sont pas moins.

Le lundi 20 juillet, Leo Bud Welch était à Soucirac, le 21, le Culinaro Jazz Band à Concorès, le 22, la jeune chanteuse Molly J à Saint Cirq Madelon, le 23 Sandra Hall et The French Blues Explosion à Roufilhac et le 24 Awek à Gourdon.

Je n’ai pu assister qu’aux deux dernières soirées mais on m’a rapporté que Leo Bud Welch avait été aussi en forme qu’à Cahors et que Molly J devrait très vite faire parler d’elle.

Le jeudi 23, The French Blues Explosion (Sam Tchang, chant et guitare, Pascal Delmas, batterie, et Fred Jouglass, basse), avec Victor Puertas invité à l’harmonica et au piano, lancent la soirée et chauffent la salle, en réalité le champ entourant des locaux municipaux du village d’accueil Roufilhac dont l’église vaut le détour. Pendant ce temps, Sandra Hall tente de rallier la scène sur ses talons aiguilles sans trébucher sur les mottes d’herbe. Une fois campée devant les musiciens, elle montre sans peine qu’elle est en voix, et en verve car elle ne tarde pas à solliciter le public qu’elle adore questionner sur les situations de mariage, leur durée, pour ensuite juger si les répondants peuvent comprendre le blues ou non. Musicalement, les reprises défilent, Koko Taylor, Ann Peebles et consorts, mais aussi ses propres titres comme mon favori Pump up your love sur lequel j’aurais aimé que Victor Puertas abandonne son clavier et revienne à l’harmonica pour évoquer feu Chicago Bob Nelson, présent sur le disque original. Les French Blues Explosion et leur invité fournissent un socle musical solide, les deux solistes étant impressionnants de talent, ces deux-là savent tout jouer ! Pascal Delmas et Fred Jouglass forment une de ces paires rythmiques qu’on adore retrouver, ça swingue avec classe et discrétion. Le public tape dans les mains et en redemande, la bière est fraîche servi par un bénévole manifestement anglais d’origine, la nuit est belle, je me perds en rentrant ayant voulu prendre un raccourci, mais j’ai la réédition du “Apollo Saturday Night” dans la voiture donc je ne suis pas seul et j’ai le temps.

 


The French Blues Explosion feat. Victor Puertas

 


Sandra Hall

 


Victor Puertas

 


Roufilhac

 

Le vendredi 24, c’est le concert payant et il a lieu au pied de l’église Saint-Pierre de Gourdon, avec Awek, mais la scène avec son estrade et ses micros supplémentaire à l’arrière laisse penser que le groupe pourrait bien ne pas être seul au cours de sa soirée. Je monte au sommet de la butte de Gourdon en compagnie de Olivier Trebel, Joël Ferron et Stéphane Bertolino que je rencontre dans la rue du Majou qui y mène. Bernard Sellam est déjà en haut. Le vent souffle fort ce soir-là, renforcé par l’effet canyon des rues étroites et de la place fermée sur tous ses côtés par les belles façades en pierre.

 


Gourdon

 


Gourdon

 

Dans son discours d’introduction, Léon Bernard Claesen présente le festival et toutes ses animations avant de laisser la place à Awek. Avec ce groupe on est assuré d’une bonne soirée bien blues et on n’est jamais déçu. S’appuyant beaucoup sur leur nouveau disque, pas encore officiellement paru, mais qu’ils vendront en avant-première après le concert, les autres compères emballent rapidement le public et le réchauffent agréablement car ce maudit vent est vraiment frais. Tranquillité de Joël Ferron, tambours de guerre et visage levé vers le ciel d'Olivier Trebel, chant et guitares impeccables de Bernard Sellam, harmonicas éblouissants de Stéphane Bertolino, on n’a pas envie que ça s’arrête, mais le groupe marque une pause pour accueillir la prestation finale de la master class de chant gospel de Kathy Boyé. Bernard Sellam en retirera son chapeau pour l’occasion ! La scène se remplit d’un coup d’une vingtaine de chanteurs habillés de noir et de la touche violette chère à Kathy et on se retrouve face un ensemble puissant, musicalement et vocalement, avec en point d’orgue Baby what you want me to do et Everyday (I love you more and more), titre extrait du nouveau disque de Kathy. Il faudra bien redescendre de la scène mais les chanteurs reprendront ce qu’ils faisaient avant d’y monter : danser et taper dans les mains au son de la musique d’Awek qui repart de plus belle dans son répertoire. Après un final à décrocher les étoiles, la redescente vers le tour de ville se fera en volant, le coffret Frémeaux sur Little Richard m’attendant dans la voiture.

 


Bernard Sellam

 


Stéphane Bertolino

 


Olivier Trebel

 


Joël Ferron et Kathy Boyé

 

 

S’il fallait faire une remarque, elle porterait sur l’absence de bar. Sans pousser à la consommation, ça aurait été bien de pouvoir s’accrocher à un verre de temps à autre.

Merci à l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Gourdon d’organiser ce genre d’événement qu’il faut soutenir, c’est ça aussi la vie dans les campagnes et les villes l’été, il faut les aider à rester vivantes, surtout quand elles proposent de la bonne musique.

Texte et photos : Christophe Mourot