;
Chroniques / 13.12.2023

Gotts Street Park, On The Inside

Entrer sans rien mais ensemble dans le studio, en ressortir avec une bande qui compte. C’est cette magie de l’enregistrement que cultive le jeune trio de Leeds qui a œuvré sur disque et sur scène aux côtés d’artistes soul R&B britanniques. Deux remarquables EP témoignent aussi d’une grande musicalité et d’une identité propre que ce premier album amène sereinement au niveau supérieur.

Josh Crocker à la basse et à la production, Joe Harris à la guitare, Tom Henry aux claviers, principalement Finn Booth à la batterie, pour 38 minutes pertinentes articulées en douze titres, dont la moitié chantée avec des invitées qui épousent brillamment ces mesures ciselées, ces grooves boisés, souples, nourris par une large culture soul et hip-hop et servis par une attention particulière portée au dynamisme sonore. Summer breeze n’est pas une reprise des Isley Brothers, mais le chant funambule de Rosie Lowe peut y faire penser. Avec sa pulsation organique acérée et sa basse chantante, Tell me why captive aussi, incarnée par Olive Jones. Plus loin, Flikka est au micro de cet Are you still a friend? dont le Rhodes carillonnant et la quatre cordes anguleuse évoquent les productions du label Big Crown. Au cœur de l’album, deux des voix les plus marquantes de la nouvelle garde anglaise s’illustrent : Pip Millett place comme une évidence son timbre dans les rebonds syncopés de Got to be good et de Fool for you, tandis qu’Enny signe une masterclass rappée et chantée dans Mountains.

Modèle d’équilibre judicieux, “On The Inside” brille aussi grâce à ses six titres instrumentaux qui exposent leur propre narration avec une qualité d’exécution et un choix de couleurs non loin de Khruangbin. Une déambulation suspendue à un clavier onirique, des zébrures de guitare enchevêtrées dans le rougeoiement de l’orgue, une batterie aux ballets pour conclure en douceur… On s’y sent bien dans ce studio. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : PIAS
Sortie : 13 octobre 2023

albumGotts Street Park