;
Live reports / 28.05.2014

Dr. John and The Nite Trippers

La bonne nouvelle venue des Pommiers mardi soir est double : Dr. John sort un nouveau disque en juillet et il est en forme. Ouf ! Les fans du bon docteur avaient bien besoin d'être rassurés. Pourquoi s'était-il séparé de son fameux groupe, the Lower 911 ? Et que valait sa collaboration avec la jeune tromboniste Sarah Morrow ?

Le disque annoncé, d'abord, semble excitant. « J'ai rêvé de Louis Armstrong, raconte Mac Rebennack, et il m'a dit de jouer sa musique, mais à ma manière. » Pour ce faire, rien de tel qu'un studio de La Nouvelle-Orléans où a défilé une brochette hétéroclite d'invités tels que Ledisi, Anthony Hamilton, les Blind Boys of Alabama et les McCrary Sisters. Les arrangements de Sarah Morrow sont formidables, nous promet Dr. John. On ne demande qu'à le croire.

En attendant, sur scène, le show du pianiste, chanteur et guitariste n'a pas pris une ride. Entrée sur scène ultra-cool, laidback. Le sorcier maestro dirige son groupe au doigt et à l’œil, littéralement. Bluffant. On ne perçoit aucun effort. Dieu sait pourtant que la partition est délicate. Après un rapide tour de chauffe, les spectateurs sont plaqués sur leurs chaises. Certains se plaindront ensuite du manque d'échange de l'artiste avec le public. Personnellement, je ne ressens aucun manque. Bouche bée. Scotché. Éberlué par ce funk tendu qui lorgne le rock sans faux semblant. Pour une bonne part, cette première partie repose sur le dernier opus, “Locked Down”. Des extraits du disque, mais en mieux, peut-être. Dr. John est en forme, on vous dit. Ensuite, laissons le bon temps rouler. Debout à la guitare, « on dirait du Earl King », me glisse à l'oreille mon voisin Marc Loison. Au piano, c'est un rêve, un style inventé hier mais parvenu jusqu'à nous sans colorants ni conservateurs. Right place, wrong time, Such a night : on attendra pour entendre les classiques de Louis Armstrong selon Dr. John. Ce soir, c'était parfait. Et le nouveau groupe, me direz-vous ? Apte. Bon pour le service d'un magicien. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Julien Crué