;
Brèves / 03.11.2021

“Diana Ross, suprême diva” de retour sur Arte

Profitant peut-être de la sortie imminente du (très décevant) nouvel album de Diana Ross, Arte propose de revoir un intéressant documentaire français consacré à l’ancienne leader des Supremes. Intitulé Diana Ross, suprême diva, ce film de 52 minutes réalisé par Julie Veille a été rediffusé le vendredi 29 octobre en seconde partie de soirée sur la chaîne franco-allemande mais il reste disponible en replay jusqu’au 27 décembre sur Arte.tv. 

On y suit « la trajectoire personnelle et professionnelle [qui] est de celles qui devraient inspirer les romanciers et les cinéastes », comme l’écrit Sebastian Danchin dans son Encyclopédie du rhythm & blues et de la soul. Pour les romans et biopics, on attend toujours ; idem pour le documentaire qui analyserait ce parcours via des experts à la Sebastian : ce documentaire-là repose avant tout sur de classiques images d’archives. 

Se succèdent ainsi, sur un rythme dynamique, les interviews de Diana et de son entourage (de Berry Gordy, bien sûr, à Nile Rodgers en passant par Smokey Robinson et Maxine Powell, « enseignante de bonnes manières pour Motown »), mais aussi beaucoup d’extraits de scopitones, clips, shows télé (dont un où les Supremes sont interviewées par Claude François) et autres passages de films de cinéma (de Lady Sings The Blues au Magicien d’Oz). Le résultat est clair, informatif et complet, de l’enfance de Diane à Detroit à son statut d’icône internationale. « Elle a réalisé son rêve d’enfant, dit la voix off : elle a conquis le monde », non sans avoir diffusé juste avant une interview de Diana disant qu’elle espère qu’on se souviendra d’elle comme d’une… bonne mère de famille.

Déclaration étonnante mais sans doute calculée de la part d’une femme dont l’ambition et la maîtrise de son image ont toujours été, en plus de son indéniable talent, les principaux moteurs de sa réussite. Reste à espérer la revoir sur scène aussi en forme que lors cette fin d’après-midi de mai 2019 où elle avait donné un concert époustouflant au Jazz Fest de La Nouvelle-Orléans. C’est un souvenir personnel impérissable. 

arte.tv/fr/videos/088439-000-A/diana-ross-supreme-diva/

Julien Crué
Photo © DR