;
Brèves / 03.03.2005

Décès de Wild Child Butler

La nouvelle que nous annoncions hier au conditionnel, est maintenant confirmée : Wild Child Butler est décédé le 1er mars à l’hôpital de Windsor, dans l’Ontario, au Canada. La cause de sa mort n’est pas le cancer contre lequel il se battait depuis un an, mais des caillots de sang montés des jambes jusqu’aux poumons et au cœur.
George « Wild Child » Butler était né le 1er octobre 1936 à Autaugaville en Alabama. Il développa un son bien à lui dans les juke-joints du Sud avant de se frotter au blues de Chicago dans les années 1950, notamment avec Eddie Taylor. Retourné dans le Sud, il se produisit surtout à New Orleans et à Houston, notamment avec Lightnin’ Hopkins qu’il accompagnait sur ses disques Jewel. C’est sur ce label qu’il fit aussi des débuts discographiques remarqués, produits par Willie Dixon.
Tout au long de sa carrière, Wild Child Butler continua à enregistrer, notamment sur les marques Mercury, TK, Rooster, Blueseye. Son dernier album, « Sho’ Nuf » était paru en 2001 sur APO, qui devait aussi produire un nouvel opus en 2005 pour lequel tout le répertoire était déjà composé.
Le « bad luck » en a décidé autrement.
Wild Child Butler vivait au Canada depuis plusieurs années, auprès de son épouse Elaine. Les obsèques auront lieu le 5 mars à 13 heures à l’ United Church de Bell River, Ontario.