;
Live reports / 29.01.2013

Chrisette Michele

Avant de fouler sa première scène parisienne (en haut de l'affiche, du moins), Chrisette Michele confie à sa choriste le soin d'ouvrir le bal. Voici donc Ashleigh Smith qui donne de la voix sur I can't help it, Autumn leaves, Feel like makin' love… Un court set de reprises négociées avec une certaine raideur vocale qui oriente notre attention davantage sur le groupe qui l'accompagne, le Rat Pack, de Dallas, emmené par le polyvalent Erskine Hawkins III aux claviers. Ses complices se nomment Mike Mitchell (batterie) et Nigel Rivers (basse). Impliqués, soudés, ils jouent avec aisance et souplesse, que le terrain soit soul, funk ou jazz.

 


Chrisette Michele avec Dominick Sanchez (g) et Nigel Rivers (b)

 

Après la pause, la formation s'étoffe d'un guitariste dynamique (Dominick Sanchez) et bascule dans la division supérieure : Chrisette Michele et sa voix ont fait leur entrée. À domicile, la New-Yorkaise tout juste trentenaire est très prisée des studios : on ne s'en étonne guère tant pour-de-vrai-sous-nos-oreilles elle maîtrise son sujet. Directive, s'appuyant sur une voix ample au phrasé affûté, elle sait où elle va et comment s'y rendre en galvanisant ses musiciens pour servir un R&B bien ficelé qui conjugue avec bonheur soul, pop, jazz et hip-hop.

 

 

 

Si des titres piochés dans chaque étape de sa discographie (dont sa récente mixtape) alimentent le programme, on retient surtout ceux extraits de ses deux premiers albums, tel le grisant Be OK et les soulful If I have my way et Epiphany. En tout cas, que ce soit pour fanfaronner brièvement sur Aston Martin music (titre du rapeur-poseur Rick Ross sur lequel elle chante et que le public lui demande) ou laisser libre cours à du scat inspiré (Summertime en rappel), Michele s'impose sans surenchère. On regrette simplement que son talent versatile ne laisse pas transparaître une identité vocale plus personnelle. Et on la sent capable de produire davantage d'étincelles que ce soir au New Morning. Une preuve ? Cette embardée incandescente qu'elle s'octroie au beau milieu d'un morceau en puisant dans son sérieux bagage gospel.

Nicolas Teurnier

Photos © Cutymike