;
Brèves / 22.01.2020

Charles Cros, palmarès 2019

Le Grand Prix Blues décerné chaque année, parmi d’autres, par l’Académie Charles Cros devient le Grand Prix Blues & Soul. C’est Leyla McCalla qui en est la première récipiendaire pour l’album “The Capitalist Blues” (Jazz Village / PIAS) qui allie textes en anglais et en créole, et se nourrit du patchwork musical de La Nouvelle-Orléans, entre folk, jazz, blues, cajun et rock.

Le blues figurait encore au palmarès 2019 de l’Académie, à travers la catégorie Disque pour enfants dont le Grand Prix est allé au livre-disque Les Bedaines de coton ou la vie de Charley Patton, un bluesman du Delta, composé et interprété par Cyril Maguy et illustré par Bertrand Lanche (Le label dans la forêt).

La commission jazz a honoré le percussionniste Simon Goubert pour son album “Nous Verrons…” qui fait la part belle aux vocalistes. Un prix in honorem jazz est aussi venu saluer le travail de réédition de Zev Feldman sur Resonnance Records à l’occasion de la parution du coffret de Nat King Cole, “Hittin’ The Ramp, The Early Years”.

“The Tales People Tell” de Kelly Finnigan et “Venom & Faith” de Larkin Poe figurent parmi les Coups de cœur blues & soul à retrouver sur le site de l’Académie, avec la dizaine d’albums de jazz également sélectionnés et commentés au titre des Coups de cœur.

charlescros.org

Académie Charles CrosKelly FinniganLarkin PoeLeyla McCalla