Nice Jazz Fest 2024
05.09.2024
;
Troisième édition de Blues Sur La Plage organisée par le Casino et la ville de Pornichet. Journée de travail et temps de trajet obligent, nous n’avons pas pu assister à la prestation de Kévin Doublé et Le Swing Society – dont on nous a ensuite dit le plus grand bien – et avons pris en cours le set Nikki & Jules, alias Nicole Rochelle et Julien Brunetaud, pour une belle séance de blues et jazz en duo. Est-il besoin de rappeler l’immense talent de Julien au piano ? Nicole Rochelle affiche de belles possibilités au chant, voix chaude, large registre, coups de gorge, jeu de scène agréable, nous ne la connaissions pas, c’est une découverte à suivre.
Nico Duportal et ses Rhythm Dudes investissent la scène en dernière partie et font de suite parler la poudre. Nico en impose par son allure, son jeu de guitare maîtrisé, son chant de qualité et son contact avec le public. À la rythmique, Pascal Mucci (dm), Thibaut Chopin (b) pompent en souplesse, au piano Olivier “Red” Cantrelle n’oublie de partir en rock and roll quand il le faut, et les deux saxophonistes Arnaud Desprez (ts) et Gilles Cagin (bs) envoient un son d’enfer aussi bien en rythmique qu’en solos. C’est l’heure de la danse, r&b, blues, rock and roll, et ce sont les mânes de Jimmy Nolen, Pee Wee Crayton, Percy Mayfield, Art Neville et consorts qui sont appelées.
Thibaut Chopin et Nico Duportal
Arnaud Desprez et Gilles Cagin (Rhythm Dudes)
Après une interruption pour un feu d’artifice qui ne sera finalement pas tiré pour cause de vent trop fort, les Dudes remontent sur scène et sont rejoints au fur et à mesure par Kévin Doublé, Julien Brunetaud, Nicole Rochelle et des membres du Swing Society, Pat Jouannic à la batterie, Jordan Philippe au sax ténor et Benoit Gaudiche à la trompette. Boogie-woogie country girl et CC rider vont être l’occasion de belles parties vocales et d’échanges de solos de piano, guitare, harmonica, saxes et trompette, qui vont finir de mettre le public debout, pour le laisser à peine rassasié en fin de soirée.
L’accès au concert était gratuit, la scène était sur la plage, il faisait beau, une bonne façon d’agrémenter les vacances pour les uns, de s’y croire à nouveau pour les autres.
Texte et photos : Christophe Mourot