Jammin’ Juan 2023
08.12.2023
;
Comme tous les ans, le Casino de Pornichet offre aux estivants une soirée blues, dont la direction artistique est confiée à Kévin Doublé. Cette année, l’affiche inclut Stagger Lee et The French Blues All Stars. La densité de cadors au mètre carré va être élevée !
C’est Stagger Lee qui lance les festivités. On est désormais habitué au groupe mais il n’y a aucune lassitude à les revoir tant Arnaud Fradin et ses complices, Thomas Troussier à l’harmonica, Max Genouel à la guitare, Miguel Hamoum à la basse et Fabrice Bessouat à la batterie, savent faire vivre leur répertoire, en changeant l’ordre de passage des morceaux, en enrichissant les figures rythmiques ou les solos. Le talent des musiciens le permet, avec des solos possibles d’Arnaud, Thomas ou Max, qui est de plus en plus présent à ce stade, alors qu’il est déjà excellent en rythmique. Thomas a un des plus beaux sons de l’harmonica en France, Miguel est l’archétype du bassiste impassible et efficace et Fabrice sécurise le rythme, tout souriant à l’écoute du reste du groupe. Arnaud chante très bien et n’en fait jamais trop à la guitare, il n’a pas besoin, toutes ses notes respirent le blues.
Stagger Lee
Arnaud Fradin
Fabrice Bessouat
Max Genouel
Thomas Troussier
Miguel Hamoum
La scène et le public sont bien chauds quand The French Blues All Stars en prend possession. Youssef Remadna au chant et à l’harmonica, Anthony Stelmaszack à la guitare et au chant, Stan Noubard Pacha à la guitare, Julien Brunetaud au piano et au chant, Thibaut Chopin à la basse, au chant, mais aussi à la guitare et à l’harmonica, Simon Boyer à la batterie, le casting est impressionnant. Youssef se positionne rapidement comme la pierre angulaire du dispositif, prenant le lead d’entrée au chant et à l’harmonica. C’est ensuite Anthony qui chante sur deux reprises d’Eddie Taylor et Muddy Waters, la deuxième étant ornée d’un beau solo de Youssef dans les graves.
Youssef Remadna
Anthony Stelmaszack
Stan Noubard Pacha
Stan joue un instrumental tiré de son sublime CD “Ready To Go”. Julien lui succède avec une reprise d’Amos Milburn et un second titre superbement chanté. On voyait bien que Thibaut Chopin avait envie de se lâcher et c’est ce qu’il fait en bondissant comme un ludion, cédant sa basse à Anthony pour prendre guitare et harmonica et envoyer une reprise de Billy Boy Arnold, duellisant à l’harmonica avec Youssef, avant de lancer un boogie “magicsamien”. Youssef reprend le lead avec Who’s been talking où il prend deux solos, un amplifié, l’autre non, et terminant avec Going away où il joue son solo accompagné du seul Simon à la batterie.
Julien Brunetaud
Stan Noubard Pacha, Thibaut Chopin
Simon Boyer
Le final est superbe puisque Youssef invite Kévin Doublé, Arnaud Fradin et Fabrice Bessouat, pour I got my brand on you chanté par Kévin, suivi d’un nouveau brassage avec le retour de Youssef, Simon, Thibaut et Julien, augmentés de Miguel Hamoum, Arnaud Fradin et Max Genouel et une reprise de Big fat mama impeccable et joyeuse. Tout cela est fait avec talent et décontraction, et surtout beaucoup d’entrain et de swing. On aimerait que ça dure plus longtemps mais il faut respecter l’horaire du feu d’artifice qui clôt la soirée.
Christophe Mourot
Photos © J-M Rock’n’Blues
Stan Noubard Pacha, Kevin Doublé
Max Genouel, Kevin Doublé, Youssef Remadna