;
Brèves / 21.12.2023

Blind Pig Records, le retour

Le label Blind Pig a été officiellement fondé en 1977 à Ann Arbor, Michigan, du nom d’un club du même nom, même si on trouve trace de deux disques parus plus tôt : un 45-tours des Vipers en 1973 et un album de Boogie Woogie Red l’année suivante. 

Au total, le catalogue comptera près de quatre cents références portant très majoritairement sur le blues (plus de 90 % de l’ensemble), avec des albums originaux, des rééditions et des compilations. Il est impossible d’énumérer ici tous les bluesmen concernés, mais en faisant rapidement “défiler” la liste, on relève les noms de Henry Gray, Big Walter Horton, Buddy Guy, Junior Wells, Luther Allison, James Cotton, Magic Slim, Otis Rush, Johnny Shines, Charlie Musselwhite, Jimmy Rogers, Elvin Bishop, Muddy Waters, Tommy Castro, John Lee Hooker…

En 2017, deux ans après le rachat par The Orchard, un album commémoratif est réalisé, “Blind Pig Records 40th Anniversary Collection”. Puis plus grand chose… Mais The Orchard a annoncé la relance de Blind Pig, en nommant pour cela à la tête de l’opération Jeff Schroedl, qui officie dans l’industrie musicale depuis une trentaine d’années. Selon le communiqué de presse, l’activité reprendra progressivement dans les prochaines semaines avec des signatures d’artistes et de nouveaux albums attendus en 2024.

blindpigrecords.com

Blind Pig Records