;
Live reports / 05.10.2016

BILLY PRICE & FRED CHAPELLIER

Parfait ! Un rêve d'amateur de soul-blues. Toutes proportions gardées, bien entendu. En effet, Billy Price ne fait pas partie des grands créateurs-interprètes afro-américains qui ont inventé le genre dans les années soixante et soixante-dix. Mais il entretient la flamme avec talent et élégance. Ensuite, son répertoire personnel ne représente qu'une petite partie de son concert d'une vingtaine de titres et sur deux parties. Mais ses reprises sont parfaitement choisies parmi ce que nous ont légué O.V. Wright, Bobby Bland, Al Green et consorts. Enfin, en France, le chanteur de Pittsburgh est venu sans cuivres, ni choristes. Mais son clavier-accompagnateur US est bien là, et surtout il y a l'immense Fred Chapellier, un roc pour qui la retenue semble être devenue une seconde nature. Tout va bien, donc. Un nouveau miracle peut se produire au Soubock.

 


Billy Price © Fred Delforge

 

Le Soubock, c'est cette magnifique salle tout en bois ouverte il y a bientôt dix ans en pleine campagne normande, sur les hauteurs du pré-bocage. Bon an mal an, grâce à l'ami et collaborateur de Soul Bag Marc Loison, on y entend régulièrement des artistes blues fort peu programmés ailleurs. Quelle surprise, par exemple, d'y entendre ce vendredi soir, après la paella, It ain't a juke joint without the blues ! Un morceau de Carl Sims, je crois, où il est question de faire la fête, du « hole in the wall » et de chansons d'Otis Clay, de Tyrone Davis et de Bobby Rush (Sue). Qui, ici, ce soir, connaît ça ? Choc des cultures, assurément, mais c'est formidable.

Billy Price est emballant. Né blanc en 1949, Price a commencé le rhythm & blues au début des années soixante-dix : c'est tard au vu de ses modèles noirs-américains ; mais cela fait déjà près d'un demi-siècle. Il a donc eu le temps de trouver sa voix : claire, posée, presque fluette parfois. Il faut oser passer d'un titre profond de Bobby Bland (This time I'm gone for good) à la grande hauteur de Part time love (Little Johnny Taylor) après avoir allumé l'incendie de Love and happiness (Al Green). On croit parfois assister à un résumé vivant de l'histoire de la musique soul. Mais on entend surtout en permanence l'immense respect que le chanteur porte à ces chansons qui le bouleversent. Ça se voit à la manière dont il tord son corps mince au fil des impulsions tendues-détendues : Billy Price a le soul-blues chevillé à l'âme.

 


Fred Chapellier, Billy Price, Patrick Machenaud © Christine Rosenzweig

 


Abder Benachour, Charlie Fabert © Fred Delforge

 


Fred Chapellier © Christine Rosenzweig

 

Le groupe, lui, est parfaitement emmené par Fred Chapellier. Brillant, décontracté et à l'écoute de son alter ego, le Français aime son métier et nous régale de ses solos généreux. Merci et bonne tournée ! À voir en France jusqu'à la mi-octobre.

Infos sur le site de Billy Price : billyprice.com

Julien Crué

 

Le groupe :

Billy Price (chant)
Fred Chapellier (guitare)
Charlie Fabert (guitare)
Jimmy Britton (claviers)
Abder Benachour (basse)
Patrick Machenaud (batterie)