Megève Blues Festival, histoire et héritage
04.07.2024
;
Jimmy Carpenter : Le Bender Brass Band est l’orchestre maison officiel du Big Blues Bender. En 2014, le fondateur du Bender A.J. Gross et moi avons décidé que ce serait bien de mettre à disposition des artistes programmés une section d’instruments à vent. Cela a d’abord été Deanna Bogart et moi, puis nous avons ajouté un trombone et c’est devenu petit à petit un orchestre complet qui accompagne les nombreux artistes programmés et anime aussi des spectacles uniques. La composition actuelle de l’orchestre est Doug Woolverton à la trompette, Mark Earley au saxophone baryton, Mike Merritt à la basse, David Kida à la batterie, Red Young aux claviers, Nick Schnebelen récemment arrivé à la guitare, et moi-même au saxophone ténor.
Robert Mauriès, directeur du Cahors Blues Festival, et moi nous sommes rencontrés à l’International Blues Challenge à Memphis et il m’a programmé dans son festival en tant qu’invité spécial. Puis nous avons parlé de mon groupe, de partenariat entre le Cahors Blues Festival et le Big Blues Bender puis d’une “Nuit Big Blues Bender” et voilà ! Il y aura le Bender Brass Band, le Jimmy Carpenter Band et des invités choisis par Robert et moi.
“En 2014, le fondateur du club Bender et moi avons décidé que ce serait bien de mettre à disposition des artistes programmés une section d’instruments à vent.”
Jimmy Carpenter
Mike Zito : J’ai joué au Big Blues Bender dès sa création et j’y ai toujours été accompagné par le Bender Brass Band. J’adore leur son et leur énergie. J’ai rencontré Jimmy Carpenter en 1998 quand j’ai joué en première partie de Jimmy Thackery qui avait Jimmy au saxophone avec lui. J’ai tout de suite aimé le son de Jimmy et son approche rock ’n’ roll.
Jimmy Carpenter : Deux membres du Bender Brass Band, Mike Merritt et David Kida sont aussi dans mon orchestre, et Nick Schnebelen joue sur mon disque “Soul Doctor” (Gulf Coast, 2019). Nous commencerons la soirée avec le Bender Brass Band et mon groupe, puis nous nous effacerons pour devenir le groupe accompagnateur de Nick avant de prendre une approche traditionnelle avec Bob Margolin et Bob Corritore. Terrie Odabi apportera une couleur soul blues avec tous les instruments à vent et Mike Zito terminera avec son gros son rocking blues.
Mike Zito : L’orchestre travaille énormément pour apprendre la musique de chaque invité et être prêt à l’accompagner. Mon but principal est d’apporter l’émotion et l’énergie. Je sais que l’orchestre sera à la hauteur.
Propos recueillis en juin 2023 par Christophe Mourot.
Photo d’ouverture ©DR