;
Live reports / 31.03.2023

Benoit Blue Boy et Les Tortilleurs, Le Triton, Les Lilas

24 Mars 2023.

250 numéros de Soul Bag depuis 1968, cela mérite d’être dignement fêté, et donc pour cette soirée très spéciale au Triton, rien de plus logique que d’inviter le parrain de la scène blues française, Monsieur Benoit Billot alias Benoit Blue Boy ! 

Tombé dans le blues lui aussi à la fin des années 1960, Benoît Blue Boy va restituer en deux sets impeccables sa vision unique des musiques roots de la Louisiane et du Texas. Plus qu’une simple version franco-américaine du blues, Benoît Blue Boy et Les Tortilleurs nous emmènent dans un monde parallèle où le blues se chante en français, où les règles sont faites pour ne pas être respectées et où finalement Les Chats Sauvages pourraient jouer avec Lazy Lester ! Et quoi de plus facile quand on a avec soi sur scène Stan Noubard-Pacha (depuis bien 30 ans) à la guitare et le petit nouveau (depuis 2017) Nico Duportal à l’autre guitare, venu avec deux de ses anciens Rhythm Dudes, Pascal Mucci à la batterie et Alex Bertein non plus au saxophone mais à la basse. Pas de répétitions, pas de setlist, la joie de jouer ensemble, la gouaille et la bonne humeur du patron suffisent largement pour assurer un gumbo musical de haute volée.

Pascal Mucci
Alex Bertein

Le répertoire du soir est constitué de beaucoup de titres des deux derniers albums de Benoit et on passe ainsi de Et là-bas d’un certain Mac-Kac, premier rockeur français en 1956 à Elle a pris un jour de congés du dernier album ou encore de Juste une cigarette à Ma petite amie est vache (des fameux Chats Sauvages), tout cela à la sauce du patron, un peu de shuffle texan, un peu de blues louisianais, jamais trop d’harmonica, et les guitares à volonté de Stan et Nico. 

Double bonus de la soirée avant de clore cette prestation jouissive, un titre avec Steve Verbeke au chant et à l’harmonica, un autre avec l’Anglaise Claire Judd au chant, et les 250 numéros de Soul Bag auront été fêtés avec classe et talent. Merci Benoit !

Texte : Éric Heintz
Photos © Thierry Wakx

Benoit Blue Boy et Les TortilleursEric HeintzLe Tritonlive in Parissoirée Live & WellThierry Wakx