Doechii, L’Alhambra, Paris, 2024
07.11.2024
;
Un artiste de la trempe d’Eddie Shaw ne peut même pas se permettre une période de convalescence ! Eddie a dû subir un pontage, mais le temps de récupération nécessaire à la suite de l’opération l’a obligé à annuler des dates et tournées. Pas de retraite ou de congés payés pour les bluesmen, et le voilà donc à bénéficier de la solidarité de la communauté réunie au club B.L.U.E.S. de Chicago.
La salle était comble de musiciens et de fans ; l’auditoire connaît bien la musique, et deux filles d’Howlin’ Wolf avaient fait le déplacement. Aujourd’hui pas d’esbroufe pour touristes mais une saine émulation entre musiciens : Rodney Brown, élève de Shaw et de la jeune génération de saxos blues, avait endossé le rôle de maître de cérémonies et composé de sublimes collaborations au sommet, comme Nellie Travis chantant avec Lil’ Ed et Billy Branch. Eddie Taylor Jr., qui a joué à 16 ans dans l’orchestre de Shaw au 1815 Club, se produit quant à lui flanqué de Freddy Dixon, le fils de Willie, à la basse. Les compères Toronzo Cannon et Mike Wheeler jouent pour promouvoir leurs derniers titres, respectivement sur Alligator et Delmark.
Eddie, fatigué mais fort touché par les marques de soutien qu’on lui prodigue, vient chanter son morceau préféré, Sadie, rempli d’émotion. On ne peut que lui souhaiter de pouvoir reprendre la route, et l’avion vers l’Europe, avec son saxophone en bandoulière.
Jacques Lacava