;
Live reports / 02.11.2015

Bayou Breizh Festival

Pedro Sabater, alias Pedro L’Crazy, anime l’émission Laser Blues Train (Radio Laser 95,9 FM autour de Rennes, podcast sur radiolaser.fr), fabrique des cigar box guitars et organise depuis un an environ le Bayou Breizh Festival, série de concerts d’une journée qui se tiennent… dans son jardin ! Il a tout construit lui-même, la grande scène, aménagée sur la terrasse de sa maison, la petite faite avec une caravane reconvertie, les stands de boissons et de nourriture, fabriqués avec son voisin, tout ça au bord de la Vilaine, ce qui lui a valu une impressionnante inondation il y a quelque temps. L’entrée est gratuite et le prix des consommations est très modéré, le repas étant fabriqué sur place. Beaucoup se souviendront du délicieux jambalaya et de la poire Breizh Hélène au dessert !

 

 

La journée du 13 septembre est la dernière de la saison 2015 et est consacrée aux one man bands avec Ronan Onemanband, Jérôme Pietri et Philippe Ménard. À noter que Joko Blues se produisait au centre-ville le matin pour une sorte de blues brunch.

C’est Ronan Onemanband qui ouvre sur la petite scène. Sa voix puissante et ses guitares qui ne le sont pas moins, son charisme, emportent vite l’adhésion et tiennent la pluie à distance. Son blues est moderne, dynamique, avec de très bonnes compositions.

 


Ronan Onemanband

 

Jérôme Pietri suit sur la grande scène, plus électrique, avec un set ancré dans son dernier disque dont les titres se succèdent entrecoupés de petits discours empreints du regard aigri que Jérôme porte sur certains aspects de la société moderne. La météo n’est toujours pas au rendez-vous mais ça continue à chauffer dans la “salle” !

 


Jérôme Pietri

 

Philippe Ménard aura droit lui à la pluie mais l’aura-t-il seulement remarquée ? Complètement impliqué, comme d’habitude, dans son univers, il égrène ses compositions et ses hommages aux musiciens qui l’ont marqué, Rory Gallagher en particulier. Comme Jérôme Pietri le fait remarquer, Philippe est non seulement très bon au chant et aux guitares mais, parmi les hommes-orchestre, c’est le meilleur aux percussions. Il faut en effet voir son matériel et regarder ses pieds en jouer, délivrant des rythmes moins binaires que pour beaucoup de ses homologues.

 


Philippe Ménard

 

Le final rassemble quatre “one man bands” sur scène avec Joko, Ronan, Jérôme et Philippe et on voit bien que tous ont aussi l’habitude de jouer en groupe car ils se complètent dans un joli respect. On regarde la montre, bon sang, ça fait cinq heures qu’on est là, et on n’a pas vu le temps passer !

 


Jérôme Pietri, Pedro Sabater, Ronan Onemanband, Pillipe Ménard

 

Merci à Pedro et rendez-vous en avril 2016 pour la nouvelle saison.

Texte et photos : Christophe Mourot