;
Live reports / 19.01.2023

Awek, Le Triton, Les Lilas

16 décembre 2022.

Avec Joël Ferron (basse), Olivier Trebel (batterie) et Stéphane Bertolino (harmonica) et Bernard Sellam (guitare, chant et l’écriture d’une bonne partie du répertoire), Awek a signé l’une des plus belles pages de la scène française du blues. Vingt-huit ans de complicité, douze albums remarquables et des tournées qui les ont menés sur toutes les scènes de l’Hexagone, des plus prestigieuses aux mieux cachées, mais aussi aux États-Unis. Cette aventure exceptionnelle a trouvé son épilogue le 16 décembre au Triton, lors du concert trimestriel patronné par Soul Bag.

Une dernière fois, il fut possible de se régaler de cette synergie idéale, forgée au fil du temps, entre la rythmique propulsive, l’harmonica agile et la guitare tour à tour volubile ou économe, agressive ou déliée. On put encore savourer ce blues teinté de swing, de boogie, de rock ’n’ roll, lorgnant du côté de Chicago, de la Louisiane, du Texas ou de la Californie, mais toujours et indiscutablement blues !

Depuis sa participation au Passage Blues Festival en 2006, il fut souvent question dans les pages du magazine et sur ce site des concerts d’Awek, toujours pour en louer l’excellence. Nous ne reviendrons donc pas en détail sur ce dernier tour de piste, sur ce tourbillon de deux heures non-stop, ponctué par la participation du saxophoniste Phillipe Sellam, le frère, leader du groupe NoJazz. 

Nous retiendrons que la séparation ne se fait pas dans la douleur. Awek continue sa route avec un nouveau chanteur-guitariste, l’excellent Fabrice Joussot, apprécié au sein de Flyin’ Saucers Gumbo Special (où il est remplacé par Lucas Gautier venu des Havana Moons – un jeu de chaises musicales !). Quant à Bernard Sellam, c’est maintenant avec les Boyz From The Hood qu’il faudra aller l’écouter, dans un contexte plus cuivré et axé rhythm and blues-jump-swing. Nous aurons donc encore l’occasion de les suivre dans leurs nouvelles aventures. 

Texte : Jacques Périn
Photos © Nicolas Teurnier