;
Brèves / 26.01.2018

Académie du jazz

Le palmarès 2017 de l'Académie du jazz, dévoilé dimanche dernier 21 janvier par le président François Lacharme, a fait la part belle aux femmes. À commencer par le prestigieux prix Django Reinhardt qui, pour la première fois, a honoré une chanteuse. Il faut dire que le talent de Cécile McLorin Salvant fait l'unanimité. Y compris à Soul Bag auquel elle avait accordé un entretien (SB 220). En tournée, c'est par le biais d'une vidéo qu'elle remercia l'assemblée. En revanche, Susanne Abbuehl et Karin Krog, respectivement “prix du Musicien Européen” et “prix du Jazz Vocal”, bien présentes, purent chanter sur la scène du Pan Piper.

Le choix de la commission Soul et Blues s'est aussi orienté vers des dames. Pour le prix Soul, en concurrence avec Don Byrant pour “Don't Give Up On Love” et Daniel Caesar pour “Freudian”, ce sont les Como Mamas qui se sont imposées avec leur “Move Upstairs” (Daptone/Differ-Ant). Magnifique disque de gospel qu'elles avaient eu l'occasion de présenter sur cette scène du Pan Piper en novembre, en attendant d'arpenter celle New Morning le 13 mars prochain.

Pour le prix Blues, il avait fallu départager Monster Mike Welch & Mike Ledbetter pour “Right Place, Right Time”, John Blues Boyd pour “The Real Deal” et Thornetta Davis pour “Honest Woman”. C'est cette dernière qui l'a emporté haut la main pour un album très personnel, remarquablement réalisé, et produit par ses propres soins sur son label Sweet Mama Music. Surprise et ravie de cette distinction, la Queen of Detroit Blues avait fait le voyage jusqu'à Paris. Et montré à ceux qui ne la connaissaient pas encore, la singularité de son talent avec deux compositions issues de l'album, Honest woman en mode ballade soul et un vigoureux I need a whole lotta lovin', dans lequel elle reçut le soutien d'un public pourtant exigeant. Pour l'accompagner, des musiciens réunis pour la circonstance : le pianiste Fred Nardin (prix Django Reinhardt 2016), le guitariste Hugo Lippi, le batteur Lawrence Leathers et… Christian McBride à la contrebasse !

 


Thornetta Davis

 

 

 

Lui aussi avait fait le voyage depuis les États-Unis pour recevoir le Grand Prix de l'Académie pour le meilleur disque de l'année décerné à son album en big band, “Bringin' It”. Un disque qui s'ouvre d'ailleurs par un titre très funky à la James Brown. Avec lequel il a joué, comme l'a rappelé François Lacharme, tout comme avec Herbie Hancock, Pat Metheny, Diana Krall, Sting et tant d'autres. Après un impressionnant exercice en contrebasse solo, il invita la chanteuse Melissa Walker et le batteur Lawrence Leathers à le rejoindre.

Parmi les autres récipiendaires de cette édition 2017, citons le pianiste Laurent De Wilde, prix du Disque Français, pour “New Monk Trio”, Michel Pastre 5tet feat. Dany Doriz & Ken Peploswsi, prix du Jazz Classique, pour leur “Tribute to Lionel Hampton”, Pierre Fargeton, auteur de André Hodeir, le jazz et son double, lauréat du prix du Livre de Jazz. Enfin le prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit a été attribué ex-aequo à l'album “Les liaisons dangereuses 1960” de Thelonious Monk et aux “Complete Parisian Small Group Sessions 1956-1956” de Lucky Thompson.

Jacques Périn
Photos © Philippe Marchin / Académie du Jazz