;
Live reports / 19.04.2013

Abraham Inc.

Depuis 2009 qu’il a enregistré son premier et seul album, Abraham Inc. parcourt le monde avec un  succès que ne se dément pas. La preuve au 104 où, dans le cadre de Banlieues Bleues, le collectif a encore montré son pouvoir fédérateur entre générations et "obédiences" musicales.

Après s’être frotté au jazz (Kronos Quartet), le clarinettiste David Krakauer a régénéré la musique klezmer (pratiquée par les Juifs ashkénazes d’Europe de l’est avant d’essaimer aux Etats-Unis) avec les Klezmatics, puis avec Klezmer Madness, un groupe qui n’hésita pas à métisser klezmer et hip-hop sous l’influence du DJ Socalled. Avec Abraham Inc., une nouvelle étape fut franchie avec l’adjonction d’une bonne dose de funk insufflée par le trombone de Fred Wesley.

Bien sûr, David Krakauer, Socalled et Fred Wesley poursuivent une carrière personnelle (Wesley était avec Robin McKelle l’été dernier avant de tourner pour son compte cet automne), mais lorsqu’ils se retrouvent au sein d’Abraham Inc, l’heure est à la fête et au partage. Même si Krakauer est omniprésent sur scène, il cède souvent le pas à ses acolytes.


David Krakauer
 

Fred Wesley est sollicité dès qu’il s’agit de groover bien au fond du temps et il ne se fait pas prier, au chant comme au trombone (Trombonik), pour faire chalouper le public qui ne demande que ça. Et son funk s’accommode fort bien des aériennes circonvolutions de la clarinette virtuose, comme dans l’irrésistible Moskowitz remix.


Fred Wesley
 

A gauche de la scène, Socalled bidouille ses machines, plaque quelques accords de clavier, souffle dans un mélodica, exhorte la foule ou rappe avec un humour rafraîchissant.


Socalled
 

A l’autre bout, c’est le rappeur black C. Ray Walz qui lui donne la réplique. Entre les deux, la section de souffleurs (trompette et sax en plus de Wesley et Krakauer) s’investit tandis qu’au fond, la rythmique entretient la flamme (excellente Sheryl Bailey à l’une des deux guitares).


C.Ray Walz avec Abraham Inc.
 

Invitation constante à la danse et au plaisir, la musique d’Abraham Inc. appelle naturellement à la participation. Comment ne pas reprendre Tweet tweet lorsque c’est si allègrement demandé ou ne pas brailler Party lorsque c’est Fred Wesley qui vous y incite ?


"Party" au 104
 

Jacques Périn

Photos © Fouadoulicious