Robert Finley + Lowland Brothers, La Maroquinerie, Paris
01.12.2023
;
Jam du siècle dans la superbe salle Mayne Stage pour célébrer la vie du Magic Man en ce 28 mars. Toute la famille de Magic Slim était réunie pour cet hommage et geste de soutien. Émouvant d’entendre et de voir les guitares de Slim, une Fender Jazzmaster et une Gibson Les Paul, aujourd’hui jouées avec fougue par le fiston Shawn Holt, qui a été à bonne école.
L’agent de Slim, Marty Salzman, et le promoteur Dave Katzman avaient organisé les festivités. Tant de musiciens voulaient témoigner leur respect et leur admiration qu’il a fallu organiser des mini-sets successifs en binôme ou trinôme de leaders. Les grands moments de ce flot ininterrompu d’échanges au plus haut niveau :
-Otis Clay chantant le blues Reconsider baby accompagné par Ronnie Baker Brooks et J.W. Williams à la basse, puis de retour à la soul sous la férule de Big Time Sarah.
-John Primer a connu Shawn enfant, et voilà qu’il lui assure la rythmique ; Primer a su puissamment évoquer Slim. Et voilà que Billy Boy Arnold les rejoint sur scène avec quelques harmonicas…
-Eddie Clearwater secondé par Dave Specter et la chanteuse Grana Louise, qui joue la femme de Slim dans un film qu’on attend impatiemment (We be kings).
-Eddie Shaw avec une belle section de cuivres et un Zac Harmon, monté du Mississippi, très en forme.
-Les deux bons vieux Jimmy, Burns et Johnson, particulièrement en verve, appuyés par Mike Wheeler.
Des DJ-radio et journalistes-télé de Chicago, où la nouvelle de la disparition d’un des géants du blues avait été largement couverte, faisaient office de maîtres de cérémonie. La soirée exceptionnelle, qui a tourné au festival, a duré plus de six heures, et les sections rythmiques devaient alterner pour ne pas épuiser les batteurs et bassistes. Pendant ce temps, le Nick Moss Band officiait au bar du lieu, le Act One Pub.
Jacques Lacava