Don & Dewey, Stretchin’Out : The Singles & More 1956-1962
19.06.2026
;
Note : ★★★ ½
Label : ATO
Genre : Gospel Soul
Mais qui est donc ce Frère Wallace qui semble s’être échappé du chœur de sa paroisse locale de West Point, Georgia, pour prêcher le gospel à de nouvelles audiences moins religieuses ? Pianiste de son église à 11 ans, membre du groupe de la star Gospel Kirk Franklin, et plus récemment choriste du groupe The Heavy, Brother Wallace a d’ailleurs choisi l’Angleterre pour enregistrer ce premier album venu de nulle part, et cela justement avec l’aide de Dan Taylor, guitariste de… The Heavy.
Pas aussi rock que l’énervé Barrence Whitfield à l’époque, pas autant gospel que la référence Rance Allen, Brother Wallace livre un album authentique et énergique même si un tantinet racoleur. Bien qu’enregistré donc au Studios Real World de Peter Gabriel, le rendu sonore ne peut qu’évoquer le son de Muscle Shoals, Fender Rhodes, orgue Hammond, riffs cuivrés et tapis de cordes sont au rendez-vous et ce sont d’ailleurs les titres ouvertement country-soul qui s’avèrent les plus réussis, à l’exemple du mid-tempo No god in this town, sans parler du fait que les vocaux en particulier font immanquablement penser à d’autres artistes, blancs étonnamment, grands amateurs des musiques ‘’sudistes’’, blues, soul et gospel, tels que Eli ‘’Paperboy’’ Reed ou Eddie 9V. Pour boucler la boucle, le groupe termine une tournée US de printemps en première partie de St. Paul & The Broken Bones, logique !
Tout avis définitif va donc nécessiter de voir maintenant le groupe ici, sur scène (après un passage en toute discrétion à l’Archipel à Paris en mai) pour juger sur pièce, mais gageons que l’énergie et la bonne humeur au minimum seront au rendez-vous !
Eric Heintz
Sortie : 8 mai 2026