Cherise, Pop-Up du Label, Paris, 2024
09.12.2024
;
Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, la Paname Blues Night a vu le jour en mai 2010 avant de devenir un rendez-vous annuel à partir de 2013 avec comme constantes le lieu, le nombre de groupes programmés et le passage, toujours en deuxième position, du Blues Power Band.
La soirée débutant à 20 heures, c’est dans une salle se remplissant au fur et à mesure que se produit le groupe Hot Gang, sextet venue de Dordogne : Johann Gauthier au chant et à la guitare, Thomas Hilaire à la batterie, Benoit Serret à la basse, Emilie Klipfel au saxophone, Nicolas Renard à la trompette et, ce soir-là, Bernard Patrick au saxophone en remplacement du tromboniste Olivier Viseux. L’ADN d’Hot Gang est faite de rockabilly mêlé à de nombreuses incursions dans le blues et le rhythm’n’blues, la présence de trois cuivres n’étant pas là pour la décoration. Le groupe déroule quelques titres de son tout récent “California Trip” et pioche aussi dans ses deux précédents albums (“Hybrid Song” et “Devil in Memphis”). Un répertoire composé d’originaux mais également de quelques reprises dont Please don’t touch de Heath Robinson, Brand new Cadillac de Vince Taylor, Stray cat strut de Brian Setzer… Chaude ambiance garantie et danse rock endiablée dans le public.
Place ensuite au Blues Power Band (avec exceptionnellement aux fûts Steve Belmonte au lieu de Bathus) pour un répertoire majoritairement issu de l’album “Zee” (2009). Avec ce groupe et notamment Régis alias Papygratteux, il y a toujours du spectacle : en tant que photographe il faut être attentif et réactif pour ne rien rater des nombreuses postures tant attendues par ceux qui suivent le groupe depuis de nombreuses années et font le bonheur de ceux qui les découvrent pour la première fois. Les deux guitaristes sur le ventre dans la fosse est un des moments que je n’ai hélas pas pu immortaliser mais qui a ravi le public.
Quelques minutes seulement après les dernières notes de Somebody’s won’t talk, place à la troisième et dernière formation de la soirée : Cotton Belly’s. Depuis sa période “rustique” en salopette, le groupe a bien changé. Ne serait-ce qu'au niveau de ses membres : ils ne sont plus que quatre dont Yann Malek (chant, harmonica, guitare) et Christophe Étienne (basse) avec désormais Jérôme Perraut seul guitariste électrique (Yann jouant occasionnellement de l’acoustique) et Aurélie Simenel à la batterie. Ce soir ils puisent dans leurs trois albums et nous avons aussi droit à Broken line, un des six titres enregistrés dans les studios Royal à Memphis en 2017 lors de l'International Blues Challenge (Cotton Belly's avait atteint les demi-finales). Musicalement, on retrouve leur son “roots” mais également des morceaux plus musclés tel Tick tock PM et Greatness qui clôt leur set.
Et pas de bonne Paname Blues Night sans la jam finale avec des membres des différents groupes qui se retrouvent sur un grand classique de Sam & Dave, Hold on I’m coming.
Texte et photos : J-M Rock'n'Blues
Plus de photos ici, là et encore là.
Historique des précédentes Paname Blues Nights :
1ère : le 17 mai 2010 avec Nina Attal – Blues Power Band – Fred Chapellier et Larry Garner
2e : le 18 mars 2013 avec Buzztown – Blues Power Band – The Delta Saints
3e : le 4 juin 2014 avec Gaëlle Buswel – Blues Power Band – Manu Lanvin
4e : le 11 juin 2015 avec Flyin Saucers Gumbo Spécial – Blues Power Band – Space Captains
5e : le 9 juin 2016 avec Bo Weavil Band – Blues Power Band – Jesus Volt