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Live reports / 16.01.2010

1er FESTIVAL INTERNATIONAL DE BOOGIE WOOGIE

14 et 15 janvier 2011 : le prochain Festival International de Boogie Woogie de Cambrai s'étendra sur deux jours tant le succès de cette première édition – responsable artistique, Renaud Patigny – dépassa les espérances de l’organisateur. Le vénérable théâtre municipal, pratiquement complet, a donc vibré au son des deux pianos et de leurs invités.

Julian Phillips (Grande-Bretagne) : piano et accordéon, propose son style chaloupé "barrelhouse" puisé chez les meilleurs pionniers (Roosevelt Sykes, Champion Jack Dupree…). J’ai toujours un petit sourire à entendre des paroles à boire ou en "double entendre" avec un accent britannique distingué. Quelques participants ponctuels varient le set : sa fille, danseuse de claquettes ; son ami Patrick Smet (p) ; les sections rythmiques et de saxes ; Renaud Crols (violon).

Renaud Patigny (Belgique) : gouaille naturelle, boogie contrasté, entre inventivité et classicisme bien enlevé. Son invitée principale, la chanteuse Alexia Waku, pioche dans le répertoire Bessie Smith et le gospel (mais pourquoi a-t-elle besoin de partitions ?!).

Don "Papadon" Washington (US) : Venu spécialement de l’Etat de New York, cet excellent chanteur gospelisant et clavier swingant, aborde une synthèse très afro-américaine à la Ray Charles.

Fabrice Eulry (France) : tout de rouge vêtu en rocker caricatural et très éclectique (trop à mon goût pour ce type de festival), son set est surtout l’occasion de montrer son excentricité extravertie dans un show d’imitations sonores réussies et de percussions diverses, au départ des cordes et de la chaise. Cependant, pour qui l’a déjà vu… Néanmoins, il recueille une ovation debout.
 

Enfin, la jam ouverte à deux pianos dans l’ancien cloître adjacent – remarquable sonorité … quand il n’y a personne ; déplorable avec le public – a prolongé le plaisir (Patrick Smet en grande forme) sans obligation d’horaire. Chris Davidson nous régale avec sa basse à une corde sur manche de brosse. Rendez-vous en 2011.
André Hobus
N.B. : Notons l’initiative novatrice de l’Office du Tourisme local proposant des forfaits honorables (hôtel – visites historiques – festival et brasserie) : beau marketing !