;
Live reports / 07.11.2010

TREMPLIN BLUES SUR SEINE

 Durant le Festival Blues sur Seine, la tradition veut que le petit microcosme du Blues se réunisse le temps d’un dimanche pour aller découvrir les jeunes pousses qui deviendront peut-être les stars du blues européen de demain. C’est donc au CAC Georges Brassens de Mantes la Jolie que dirige Joël Le Crosnier que le jury et un public nombreux (pour la première fois, il fallu refuser du monde !) se presse à nouveau, afin de découvrir les 6 formations que les pré-sélectionneurs ont choisi de mettre sous les feux des projecteurs parmi de plus de 70 groupes candidats. Les places sont chères et les prix sont toujours aussi convoités ! Le vice-président et programmateur du festival Jean Guillermo, après quelques mots de présentation, laissera l’inénarrable Mike Lécuyer présenter chaque groupe avec son humour et ses clins d’yeux légendaires…

 

Le tirage au sort a désigné la formation la moins expérimentée ouvrir ce 11e tremplin : le trio Crippled Frogs, originaire de la région Rhône-Alpes, apparaît en chemises à carreaux coordonnées pour présenter un répertoire électro-acoustique original et dépouillé. 20 concerts seulement au compteur, mais leur trac doublé de l’obligation de déflorer cette 11e édition du tremplin ne sera guère perceptible. Guitare, dobro, mandoline, percussions, cajon, kazoo : les atouts ne manquent pas pour défendre des titres frais et inspirés. Ils me rappellent les Cotton Belly’s, déjà applaudis ici. Déjà beaucoup de « métier » pour ces trois « grenouilles estropiées » que sont Mike, Romain et Julien, qui s’expriment en acoustique avec beaucoup de clarté et de naturel. Le Collectif des Radios Blues a eu pour eux le coup de cœur 2010 et diffusera largement leur disque bien nommé “Down Home French Blues”.

 

Venus de Bretagne, les Lazy Buddies ne sont pas des inconnus. Formés il y a 5 ans à l’occasion de bœufs organisés par l’association Roazhon Blues de Rennes, ce sextet soudé a su s’imposer par sa vigueur, son sens de la rythmique jump pimentée fifties à souhait, l’excellence de chaque instrumentiste mais aussi (surtout ?) par une joie de jouer ensemble qui force l’admiration. Le répertoire original est dynamique et permet à chaque soliste – les deux guitaristes Guillaume et Nicolas – de s’exprimer avec un esprit « groupe » qui fait plaisir à entendre. Pas de solo interminable, chacun oeuvre pour le morceau et dans l’intérêt du groupe. La contrebasse de Fred (le papa de Guillaume) et la batterie de David sont parfaitement à l’unisson. Soazig est enjouée au chant, elle assure le show avec talent et dynamisme. Une machine bien huilée, comme l’étaient par exemple les Hoodoomen ici en 2002 ! Victoire logique en catégorie électrique, obtention d’un concert au Mans en 2011 en prime…

 

Bobby and Sue sont également bretons. Le duo composé de Violaine au chant et de Brendan à la guitare et au piano a fait une grosse sensation. Leur répertoire sort bien volontiers des 12 mesures – leur album en atteste – lorgnant tour à tour vers le jazz et les sonorités folk. Costumes impeccables façon steward et hôtesse de l’air, classe naturelle, ils paraissent à la fois détachés et concentrés. Le duo s’installe et la voix de Violaine se fait jour… Une révélation ! Une merveille ! Un timbre aigu aux contours sexy, parfois affecté, parfois mutin, survole un répertoire varié. Pas facile de faire connaître l’étendue de son talent en si peu de temps ! Brendan passera alternativement de la six cordes aux claviers avec un égal talent. Leurs compositions emporteront une bonne partie du public, à commencer par ceux qui n’apprécient pas que le blues pur et dur. A eux Montréal !

 

Kevin Texas Band de la région Centre viennent après la pause nous gratifier d’un blues électrique plus influencé « Chicago » que les deux autres formations électriques. Leur set dynamique et inspiré n’a pas laissé indifférent. Kevin (guitare, chant), Julien (harmonica), Mathieu (clavier), Bruno (basse) et Yves (batterie) sont un groupe déjà expérimenté. Influencé par Bernard Allison, Buddy Guy ou Stevie Ray Vaughan, le jeu de guitare de Kevin est pourtant fluide et sans fards, ne multipliant pas les effets inutiles. Les conditions techniques n’ont malheureusement pas pu donner un réel relief à leur set potentiellement agréable mais qui parut fébrile et effectué sous l’emprise d’un certain stress. Ils obtiennent néanmoins le prix Blues Magazine.

 

Hobo Blues est originaire du Languedoc-Roussillon. Ce duo composé de Marine (chant, guitare, washboard) et d’Antoine (guitare, chant) propose un répertoire électro-acoustique plein de rythme et de (bonnes) surprises. Aisance dans le contact avec le public, humour, leur répertoire fort de 400 concerts ensemble est très rôdé. Rebondissant sur les interjections du public, n’hésitant pas à ponctuer leur set d’anecdotes, le côté sympathique des deux personnages séduit d’emblée. Parfaitement complémentaires et complices, ils ne mettent ainsi pas longtemps à convaincre le jury que le prix électro-acoustique doit leur revenir…

 

Avec une rythmique encore plus swingante que sur disque, les Blues Eaters, qui viennent du Nord Pas-de-Calais, ont su conclure fort agréablement cette après-midi. Ils jouent ensemble depuis 2008 seulement, mais Norman (guitare, chant, harmonica), Thomas (guitare), Olivier (basse) et Stéphane (batterie) ont pour certains déjà évolué dans d’autres formations de Dunkerque ou de Calais comme Without (déjà présents au tremplin en 2004) ou Paint It Blue. On les reverra avec plaisir à Cognac !

 

Mention spéciale au 3e breton de la journée, Yann Lem venu animer le bœuf durant les délibérations du jury – et même après la remise des prix. Sa présence était due à l’obtention du prix Paris-Move pour les textes en français, qui remplaçait le prix SACEM autrefois délivré ici. Bravo pour son talent de meneur de bœuf, mais bien entendu surtout de compositeur, influencé qu’il est par Bill Deraime, le sourcier de nombre d’amateurs de blues hexagonal. Son album “Entre Blues et Granit” sorti au printemps connaît d’ailleurs – avec logique – un certain succès.

 

Avec 3 groupes sur 7 comprenant une femme à leur tête, le blues féminin hexagonal était particulièrement bien représenté cette année. Loin d’imposer des « quotas », il serait cependant bon qu’une plus grand place soit généralement faite à la gent féminine sur les scènes des festivals, ce en rapport avec la réalité des groupes talentueux qui ont la chance d’appartenir aux deux sexes… Une « cuvée » 2010 intéressante en tout cas, très « bretonne » au demeurant, qui aura au moins eu le mérite d’attribuer au minimum un prix à chacun des groupes présents. Aucun groupe ne repartant bredouille de Mantes, ça aura été une première depuis le premier tremplin en 2000.

 

Au printemps prochain, un disque édité par Blues sur Seine verra réunis deux titres de chacun des 6 finalistes, augmentés de ceux du groupe « La Relève » du Festiblues de Montréal, des groupes français retenus pour le tremplin international de Memphis début 2011 organisé par la Blues Foundation et du tout nouveau tremplin européen initié par l’European Blues Union qui se tiendra en mars 2011 à Berlin. Le blues étend ses ailes au-delà des frontières américaines presque depuis ses origines… quoi de plus naturel que les groupes français, juste retour des choses, s’exportent à leur tour de mieux en mieux !

Marc Loison

 

FESTIVAL BLUES SUR SEINE : www.blues-sur-seine.com

LES ARCHIVES DES TREMPLINS par Mike Lécuyer : www.bluesfr.net/BSS.html

 

Le palmarès 2010 :

 

PRIX "CLUB MISSISSIPPI" BLUES SUR SEINE et PRIX OFQJ / FESTIBLUES DE MONTREAL : BOBBY AND SUE (Bretagne) www.myspace.com/bobbyandsue  

 

PRIX BLUES SUR SEINE CATEGORIE ELECTRO-ACOUSTIQUE et PRIX CAHORS BLUES FESTIVAL : HOBO BLUES (Languedoc-Roussillon) www.hoboblues.fr   

 

PRIX COUP DE COEUR DU COLLECTIF DES RADIOS BLUES : THE CRIPPLED FROGS (Rhône-Alpes) www.myspace.com/thecrippledfrogs   

 

PRIX COGNAC BLUES PASSIONS : BLUES EATERS (Nord-Pas-de-Calais) www.myspace.com/blueseaters

 

PRIX BLUES MAGAZINE : KEVIN TEXAS BAND (Centre) www.myspace.com/kevintexasband

 

PRIX BLUES SUR SEINE CATEGORIE ELECTRIQUE et PRIX EUROPA JAZZ FESTIVAL DU MANS : LAZY BUDDIES (Bretagne) www.myspace.com/lazybuddies

 

BOURSE "PARIS-MOVE" BLUES EN FRANCAIS : YANN LEM (Bretagne) www.myspace.com/yannlem