;
Chroniques / 15.02.2022

Tommy Ridgley, Rhythm and Blues in New Orleans

Tommy Ridgley n’a jamais placé un de ses morceaux dans les charts nationales malgré des commentaires généralement favorables du Billboard et un réel talent révélé ici par les deux premiers titres Imperial de 1949 qui le montrent accompagné par l’orchestre de Dave Bartholomew dont il sera longtemps le vocaliste attitré.

Après un silence discographique de plus de deux ans, Tommy Ridgley gravera, pour Imperial et toujours sans réel succès commercial, les excellents Lavinia et Good times charpentés par le rythme chaloupé de la Cité du Croissant. Le même niveau se retrouve avec les faces Atlantic de 1953 qui témoignent de la qualité de son chant (Ooh! lawdy my baby, I’m gonna cross that river avec Ray Charles au piano). En 1957, Tommy Ridley produira chez Herald des titres sans grande originalité qui n’auront pas plus de succès. 

Toujours accompagné par des musiciens de La Nouvelle-Orléans, le chanteur gravera chez Ric en 1960 des faces qui le montrent sensible aux sons de la musique soul de l’époque. On y entend Should I ever love again, une belle ballade interprétée avec goût et sensibilité. Signalons que ces enregistrements furent publiés dans la compilation “King Of The Stroll” éditée par Acrobat.

Alain Tomas

Note : ★★★½
Label : Jasmine
Sortie : 10 septembre 2021