Jubu Smith, Jubu
04.10.2024
;
Le parcours de Tomas Doncker est pour le moins éclectique et étonnant. Guitariste de James Chance and the Contortions, il a aussi collaboré avec des artistes aussi divers que Madonna, Bootsy Collins, Ivan Neville ou Yoko Ono, pour n’en citer qu’une poignée. Il est autant attiré par le jazz d’avant-garde que par la mise en musique de poésie contemporaine.
Ici, c’est de blues électrique dont il est question. Cet hommage à Howlin’ Wolf a pris corps sur scène à l’été 2013 avant d’être gravé sur disque, puis de faire l’objet de cette version enrichie de titres live, de remixes, et même d’un original Shook down composé à la manière du maître. Ce “Moanin’ At Midnight” est-il le fils spirituel de l’album psychédélique que le Wolf enregistra en 1969 ? C’est en tous cas est un voyage tourmenté dans l’univers à la fois rude et subtil de l’homme fort, et des chansons de Willie Dixon.
Un concept album à la tonalité farouche : là où Chester Burnett pouvait encore sourire, voir rire à pleines dents sur certaines pochettes, Tomas Doncker a la mine sombre. Bonnes gens, rentrez avant minuit.
Dominique Lagarde
Note : ★★★
Label : True Groove
Sortie : 17 avril 2020