;
Hommages / 26.05.2022

Tiny Legs Tim (1978-2022)

Nous apprenons avec choc et tristesse le décès de l’artiste belge Tiny Legs Tim. Nous l’avions interviewé pour un portrait dans Soul Bag n° 242 (hiver 2021). 

Né Tim de Graeve en 1978, il se met très tôt à la musique et gardera toute sa vie la guitare de son grand-père. Influencé par les grands musiciens du blues et du folk acoustiques, de Lightnin’ Hopkins à Bob Dylan en passant par John Lee Hooker et les héros du Delta et du Hill Country, il ouvre ses oreilles à d’autres courants, donnant ainsi à sa palette de compositeur un éventail de couleurs qui lui permettent de créer des disques aussi riches que “Elsewhere Bound” en 2019, avec un orchestre complet et un univers musical varié, et des titres exceptionnels comme Elsewhere bound et One more chance. Nous avions auparavant fait sa connaissance en 2017 avec le disque acoustique “Melodium Rag”, accompagné par l’harmoniciste Steven Troch. Son dernier opus aura été l’excellent “Call Us When It’s Over” en 2020, recueil de downhome blues électrique, enregistré en mode confiné.

Car Tim n’était pas homme à rester inactif, lui qui a pourtant été durement marqué plusieurs années par de graves problèmes de santé lui laissant des séquelles aux jambes à l’origine de son nom d’artiste. C’était aussi un passeur comme en témoigne son travail pour organiser et animer les jam sessions du Missy Sippy Blues & Roots Club de Gand dont un disque donnera un bel aperçu en 2020. 

À l’immense tristesse de sa disparition s’ajoute le regret de ne jamais connaître tout ce qu’il aurait été encore capable de créer.

Texte : Christophe Mourot
Photo © Wannes Nimmegeers

tinylegstim.com/