;
Chroniques / 07.05.2022

The Staples Jr. Singers, When Do We Get Paid 

Encore largement délaissé par les labels de réédition, le gospel ne manque pas de perles cachées qui n’ont jamais dépassé le cercle étroit des collectionneurs. C’était jusqu’ici le cas des Staples Jr. Singers, un groupe familial du Mississippi responsable de quelques singles et d’un album dans le courant des années 1970 et dont un seul titre, tiré d’un single, avait connu les honneurs du CD sur l’anthologie “The Time For Peace Is Now – Gospel Music About Us” parue en 2019 sur le label défricheur Luaka Bop.

Il faut dire que la notoriété du groupe – qui n’a aucun lien direct avec la famille royale du gospel dont il emprunte le patronyme – n’a jamais vraiment dépassé son Mississippi d’origine, et que le LP, paru en 1975 en autoproduction, n’a jamais été distribué en dehors du circuit religieux local sur lequel il se produisait… Pour l’enregistrement aussi, réalisé dans un studio de Tupelo, les moyens sont limités : trois voix, celles de Annie, Edward et A.R.C. Brown, une guitare, celle d’A.R.C., et une rythmique basse-batterie basique, au service d’un répertoire original essentiellement signé par Edward (une reprise du classique Trouble of the world, audiblement issue d’une autre session et absente de l’album original, est maladroitement ajoutée en plein milieu du disque…).

Mais le résultat transcende largement la faiblesse des moyens techniques, et c’est une superbe tranche de gospel entre ferveur soul et intensité funk que propose ici la fratrie Brown, portée aussi bien par les trois voix puissantes des chanteurs que par la guitare constamment inspirée, en rythmique comme en solo, d’A.R.C. L’ensemble est un vrai trésor caché – le disque original, édité en toute petite quantité, est proprement introuvable – et Luaka Bop vise très juste en le rendant ainsi accessible à tous.

Frédéric Adrian

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Luaka Bop
Sortie : 6 mai 2022