;
Chroniques / 08.07.2021

The Poets Of Rhythm, Discern / Define

Le problème des Poets Of Rhythm ? Ils n’ont jamais été dans le bon timing. Toujours trop en avance. Retour rapide au milieu des années 1990 : Phillip Lehman qui, avec Gabe Roth, dirige alors Desco, tombe sur “Practice What You Preach”, album avec lequel les Poets vont allumer depuis l’Allemagne la mèche du revival funk ‘70s. 

D’instinct, Lehman sait qu’il est devant le groupe qui colle le mieux à l’esthétique de son label naissant. Contacts engagés, album signé, maquettes livrées. Problème détecté. Non conforme à la commande. Lehman veut du funk pur, dur, sans concessions. À leur manière, les Poets le sont, mais c’est un ovni qu’ils lui ont envoyé. Du funk oui, mais sans aucun rapport avec l’image sonore imprimée dans les oreilles de Lehman. Armé de beats en barres de fer, le leur tape sur le jazz spirituel, importe l’Afrique dans un son qu’ils n’hésitent ni à densifier, ni à sophistiquer, encore moins à acidifier à coups de clavier et de guitares triturées. Les quelques titres chantés le sont vraiment, sans hurlements jamesbrowniens ni éclaboussures de sueur sur le mix. 

Verdict, les Poets sont passés dans le futur. Un futur expérimental et avant-gardiste qui a cassé ses rétroviseurs pour regarder droit devant lui. Un futur qui n’aura pas sa place dans le catalogue Desco. Mort-né, “Discern / Define” ne verra le jour qu’en 2001, sous pavillon Quannum et en format double vinyle augmenté de poésies supplémentaires par rapport aux quarante minutes d’origine. Et il aura donc fallu vingt ans pour qu’un label d’aussi bon goût que Daptone finisse par le rééditer.

Épilogue : amers devant cette demi-défaite, les Poets reviendront dans le présent sous le nom des Whitefield Brothers pour livrer à Lehman “In The Raw”, l’album maudit. Mais ça, c’est une autre histoire…

Franck Cochon

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Daptone
Sortie : 6 juillet 2021 (digital), 13 août 2021 (vinyle)

Daptone RecordsFranck CochonThe Poets Of Rhythm