;
Chroniques / 23.05.2022

The Black Keys, Dropout Boogie

Enregistré dans la foulée de “Delta Kream”, ce boogie des abstentionnistes scolaires sonne comme un retour à la formule habituelle du groupe : un rock calibré pour s’immiscer dans le mainstream et y infuser subrepticement ses influences roots.

Ainsi Your team is looking good essaie de concurrencer We are the champions dans le registre du rock de stade, au sens sportif du terme. Le morceau est bête, mais il fonctionne incroyablement bien et il y a là-dedans un tube dont l’ADN est à chercher du côté du swamp blues. On pourrait parler d’un album de la maturité, tant ce disque paraît offrir une synthèse équilibrée et maîtrisée des influences du groupe : rock, blues, soul et même hip-hop. 

La présence de Billy Gibbons sur un titre montre le passage de témoins entre deux générations de rockers dont la musique résonnera dans les monospaces garnis de couches, affaires de judo et brochettes de bambins braillards. Mais si c’est ça, le rock à papa, on veut bien se faire une place sur la banquette arrière.

Benoit Gautier

Note : ★★★½
Label : Nonesuch
Sortie : 13 mai 2022