;
Chroniques / 08.02.2022

Robbin Kapsalis & Vintage #18, Soul Shaker

Née à Chicago et élevée à Atlanta, Robbin Kapsalis réside sur la Côte Est des États-Unis, dans le Maryland. Influencée par Sharon Jones (la flamboyance scénique, jusqu’au choix des robes  !), Koko Taylor (la gouaille) et Gladys Knight (le timbre, la tessiture), elle rejoint le trio guitare-basse-batterie Vintage #18 en 2013, combo de vétérans avec lequel elle tourne jusqu’en Virginie ou dans l’État de Washington. 

“Soul Shaker” est leur deuxième essai. Enregistré en studio, mais dans l’optique de retranscrire l’excitation du live, leur répertoire alterne compositions personnelles (majoritaires) et reprises empruntées à Buddy Guy ou Deb Ryder. Sans être originale, et malgré une guitare solo un peu trop bavarde, leur mixture fera passer un bon moment aux amateurs de soul blues électrique tel qu’il se joue encore dans les clubs américains, honnête et sans apprêt.

L’apport de cuivres (dont le fameux saxophoniste Ron Holloway sur quatre titres) diversifie le propos d’un groupe qui ne révolutionnera pas l’histoire du blues, mais contribue avec passion à en perpétuer la tradition.

Ulrick Parfum

Note : ★★½
Label : Bird Song
Sortie : 15 octobre 2021