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Brèves / 15.06.2023

Réouverture de trois clubs mythiques du sud des États-Unis

Aux États-Unis, le succès sans cesse croissant de la musique live depuis la fin de la pandémie a permis d’envisager la rénovation et la réouverture de salles de concert oubliées ou promises à la démolition. 

C’est ainsi que début juin a rouvert à Indianola, Mississippi, le mythique Club Ebony, rescapé de la grande époque du chitlin’ circuit. Les grands noms du Chicago blues tels que Jimmy Reed, Howlin’ Wolf et Muddy Waters s’y produisaient régulièrement dans les années 1950, suivis plus tard par les représentants de la scène R&B et soul blues tels que Bobby Blue Bland, Johnny Taylor ou Bobby Rush.

Racheté en 2008 par B.B. King et cédé dans la foulée au B.B. King Museum, le club fondé en 1948 n’était toutefois plus aux normes actuelles et avait souffert de l’abandon durant la crise du Covid, ce qui a nécessité d’importants travaux de rénovation. Les soirées d’ouverture ont vu se succéder The Neal Brothers Band, Mr. Sipp, Susan Tedeschi accompagnée par les Silent Partners de Tony Coleman et sont venus jammer Derek Trucks et D.K. Harrell. L’histoire continue donc !

© Courtesy / BB King Museum

Au Texas, deux autres clubs légendaires ont eux aussi rouvert. À Houston, c’est l’Eldorado Ballroom qui a vu en mai dernier son premier concert depuis 30 ans. Situé dans le quartier historiquement afro-américain du Third Ward de Houston, le bâtiment style Art déco construit en 1939 a vu passé dans ses murs Duke Ellington, Count Basie ou Ray Charles. La chanteuse texane de jazz et blues Jewel Brown y a donné son premier concert à l’âge de 12 ans en 1949. Aujourd’hui âgée de 86 ans, avec un album sorti en début d’année, la chanteuse a du mal à croire qu’elle va remonter bientôt sur cette même scène. 

À Dallas, fin mai, c’est cette fois le Longhorn Ballroom, fermé lui depuis 20 ans, qui a de nouveau accueilli du public, proposant sur scène Asleep At The Wheel et perpétuant ainsi la tradition des concerts de western swing démarrée dans les années 1950. Cette salle a une particularité, c’est qu’elle répondait aux goûts musicaux de deux communautés pas toujours prêtes à bien s’entendre, les riches texans blancs venant pour Bob Wills ou Merle Haggard, les Afro-Américains favorisant Otis Redding, James Brown ou Bobby Blue Bland. Pour l’anecdote, c’est aussi la salle qui accueillit les Sex Pistols à Dallas lors de leur seule tournée américaine.

Trois hauts lieux qui on l’espère rempilent pour un paquet d’années !

Photo d’ouverture : Calvin Owens devant l’Eldorado Ballroom à Houston © James Fraher

© Bret Redman
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