;
Chroniques / 28.03.2022

Minneapolis, Capitale du Funk

Sur un mode graphique proche des comics américains ordinaires qui inondent les rayons de nos librairies (entendez par-là, couleurs un peu criardes, trame à gogo, découpage et coup de crayon sans grande originalité), cette bande dessinée vaut malgré tout le coup d’œil pour son scénario original ayant pour cadre la scène musicale de Minneapolis au début des années 1980.

Indissociable de la métropole du Minnesota, c’est bien évidement Prince qui est en toile de fond au fil des 115 pages de cette histoire tout en nuances violette (l’hommage est sans ambiguïté). On suit donc le parcours de Theresa, une jeune afro-américaine bien décidée à forcer les portes de l’industrie musicale locale et imposer le son et la mixité de son groupe de funk multicolore et fédérateur. Theresa & Starchild (le groupe imaginaire en question) n’est rien moins qu’une transposition de Prince & The Revolution. 

Des coups de pouce, des coups bas, des coups de génie et plein de références au p-funk et à la véritable histoire jalonne cette sympathique BD qui reste néanmoins récréative. Mais pour conter ce pan majeur de la musique afro-américaine, les auteurs auraient peut-être pu faire preuve d’un peu plus d’ambition.

Julien D.

• Minneapolis, Capitale du Funk
De Joe Illidge, Hannibal Tabu, Meredith Laxton, Les Humanoïdes Associés