Nice Jazz Fest 2024
05.09.2024
;
12 juin 2019.
Tout beau, tout chaud, le nouvel album de Malted Milk est soutenu par une tournée qui est déjà passée par Etrechy en mai (voir le live report détaillé d’Ulrick Parfum). Mais la date du 12 juin était importante à double titre. Parce qu’elle coïncidait avec l’anniversaire d’Arnaud Fradin et surtout parce qu’avec le New Morning pour cadre, elle pouvait réunir tous les fans parisiens des Nantais. Et ils sont nombreux, la preuve, c’était complet. Revers de la médaille, des conditions d’écoute et de vision difficiles. Néanmoins, la fête fut réussie.
Toutes les nouvelles compositions de “Love Tears & Guns” ont été reprises sur scène, souvent avec les arrangements originaux puisque, à l’exception des cordes, toute l’équipe de l’album était réunie sur scène. Dès l’introduction, The best in me nous plonge dans le grand bain soul, façon Hi/Royal, avec ses bouffées d’orgue charles-hodgiennes et ses cuivres au cordeau. Le chant d’Arnaud Fradin est en totale adéquation : accent, placement, timbre, tout est crédible. À la guitare, il n’a plus rien à prouver et peut aller à l’essentiel, d’autant qu’il a trouvé en Max Genouel un guitariste complémentaire et original, il peut lui laisser les coudées franches ou dialoguer avec lui.
Si le répertoire fait la part belle au Memphis sound, il s’offre aussi des détours plus inattendus, comme Daddy has a gun, au climat oppressant et chargé, suivi d’un Pay day en mode trio acoustique. Seules entorses au contenu du nouvel album, une reprise du It’s happening all over de William Bell et de No more okey doke des Meters, présenté comme un hommage à Dr. John et La Nouvelle-Orléans. Le généreux rappel sera l’occasion de s’éloigner des arrangements établis pour un supplément de groove stimulant.
Le répertoire de Malted Milk est aujourd’hui totalement soul, une soul organique et conquérante, fière de ses racines. Le blues stricto sensu semble réservé au Roots Combo, autre formation drivée par Fradin, avec aussi à la rythmique Igor Pichon et Richard Housset. De nombreuses dates attendent Malted Milk tout l’été, ne les ratez surtout pas si l’occasion se présente. Quant à leur prochain passage à Paris, il faudra prévoir plus grand !
Texte : Jacques Périn
Photos © J-M Rock’n’Blues
Plus de photos ici.