N°250 Wattstax
Avril-Mai-Juin 2023
En couverture
Wattstax
Au cœur de la communion
Bien plus qu’un festival, Wattstax fut une célébration. Un événement culturel total fait de musique et de cinéma, d’histoire et de politique, de liesse et de concorde. Un choc visuel mêlant mode et danse, émancipation des corps et de l’esprit. Un tour de force organisationnel. Un formidable message de paix, de fierté et d’affirmation identitaire dont l’écho résonne encore un demi- siècle plus tard.
-Soul’d Out, le coffret fleuve
L’histoire éditoriale de Wattstax est loin d’être de tout repos. Focus à l’heure où paraît une colossale intégrale à la hauteur de son sujet.
-Isaac Hayes, Soul suprême
Celles et ceux qui l’ont vécu ce soir d’août 1972 ou qui l’ont découvert sur grand écran lors de la diffusion du film l’année suivante n’ont pas pu oublier. À Wattstax, la tête d’affiche a fait plus que tenir son rang, elle a marqué l’histoire. En prenant tout son temps.
-High Five, Gravés dans les mémoires
Avant l’incontestable point d’orgue en compagnie d’Isaac Hayes, il s’en est passé des choses pendant cette journée d’été au sein du bouillant Coliseum. Petite sélection de temps forts.
Eric Bibb
Le sens du voyage
Son allure d’éternel jeune homme et son omniprésence sur les scènes françaises tendent à faire oublier la richesse de la musique d’un artiste dont la carrière a débuté au tout début des années 1970. Alors qu’il retrouve pour son nouvel album le label Dixiefrog, plongée avec lui dans son univers, entre démarche créative, ouverture au monde et attachement viscéral au blues…
PJ Morton
Pour le plaisir
Quand il nous accueille dans sa loge du Pan Piper, PJ Morton a toutes les raisons d’être heureux: non seulement il va jouer devant une salle comble, comme à chaque étape de sa tournée européenne, mais il vient aussi d’apprendre que son dernier album, “Watch The Sun”, est nommé à trois reprises pour les Grammys. L’état d’esprit parfait pour répondre à quelques questions sur son parcours et ses projets…
Tami Neilson
Rebattre les cartes
“Chikaboom!” avait presque réussi à faire connaître Tami Neilson au grand public. C’était compter sans le Covid-19, qui a maintenu éloignée des radars celle qui est certainement une des grandes chanteuses de l’époque. Revenue avec “Kingmaker”, un album plus orchestré et férocement féministe, la grande dame nous a répondu lors d’une escale à Paris avant de revenir en Europe cet été.
Izo Fitzroy
Une voix, une résilience
En juillet dernier, la chanteuse et pianiste britannique Isobel “Izo” FitzRoy, entourée d’un trio basse-guitare-batterie et de trois choristes gospel, emportait le Théâtre de la Mer à Sète par sa voix rauque. Une voix tout aussi magnétique au téléphone, le temps d’un échange sur son parcours à l’occasion de la sortie de son très réussi troisième album.
The Cash Box Kings
L'harmo et les mots
En matière de Chicago blues grand teint, solidement ancrés dans un glorieux passé qu’ils conjuguent au présent à travers des compositions pertinentes et non dénuées d’humour, les Cash Box Kings sont bien royaux. Notamment grâce à la complicité de son tandem de frontmen. Conversation en deux temps avec l’harmoniciste Joe Nosek et le chanteur Oscar Wilson.
Stan Mosley
Retour texan
Malgré une discographie modeste depuis son passage chez Malaco il y a vingt ans, le chanteur originaire de Chicago est une valeure sûre de la scène soul blues qui est loin d’avoir dit son dernier mot. La preuve avec un nouvel album bouillant, saisi à feu vif à Austin, Texas.
Sunny War
Force de caractère
Chanteuse et guitariste de folk bluesy aux influences punk, Sunny War a sorti “Anarchist Gospel” chez New West en février dernier. L’occasion de nous pencher sur cette artiste très singulière à la carrière déjà bien avancée.
Martin Lang & Rusty Zinn
Deux vies un blues
L’un est né en 1971 dans le Connecticut, l’autre en 1970 en Californie, et ils se sont rencontrés au début des années 1990 à Chicago. Après une première collaboration en 2017, ils se sont retrouvés en 2022 pour marier leurs parcours musicaux respectifs à travers un album produit par Dick Shurman qui nous emmène dans un voyage à la fois géographique et temporel dans le grand blues et son histoire. Entretien à deux voix.
William Bell
La plume du sage
La sortie d’un nouveau disque de William Bell constitue toujours un événement dans le monde de la soul. Survivant de l’épopée Stax, auteur de classiques immortels (You don’t miss your water, Born under a bad sign, I forgot to be your lover, c’est lui !) et encore d’attaque à 83 ans, le chanteur revient pour nous sur “One Day Closer To Home”, sa carrière et ses souvenirs.
Angelique Francis
Déploie ses ailes
Quatre nominations aux Maple Blues Awards pour finalement deux récompenses dont le titre de “Nouvelle artiste de l’année 2023’’, cette jeune chanteuse-contrebassiste canadienne mérite en effet une écoute attentive.
Denis Agenet & Nolapsters
Son Gumbo à lui
Figure bien connue de la scène blues hexagonale depuis trois décennies, le batteur-chanteur Denis Agenet sort sous son nom “Peace Of Land”, premier album très réussi en compagnie des Nolapsters. Soul Bag a pris le temps d’échanger avec lui autour de ce projet riche et ambitieux.
Sophie Malbec
Le son du partage
Finaliste du Tremplin des Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes en août 2022, Sophie Malbec y a remporté le prix Soul Bag qui nous permet de faire plus ample connaissance avec une artiste engagée dans la musique mais aussi dans le soutien aux jeunes en situation de handicap.
Mabel Scott
Une étoile méconnue
Un physique de star, un chant forgé dans les revues musicales de sa jeunesse, les clubs de jazz de Los Angeles et les tournées dans le Sud n’ont pas apporté à Mabel Scott une renommée digne de son talent malgré deux succès dans les charts. Retour sur la carrière d’une grande chanteuse.