;

N°249 Lee Fields

Jan-Fév-Mars 2023

En couverture

Lee Fields

Comme une évidence

La signature de Lee Fields avec Daptone, après la fin de l’aventure Big Crown, a été accueillie comme une évidence, tant le parcours du chanteur, depuis une vingtaine d’années, semble proche de celui du label fondé et dirigé par Gabe Roth. Avant une tournée française en février, “Sentimental Fool” donne l’occasion de faire le point avec le soulman sur cette nouvelle étape d’une carrière qui dépasse le demi-siècle…

-Gabe Roth, fan producteur
Si c’est en bonne partie le succès de Sharon Jones qui a fait la réputation de Gabriel Roth, c’est avec Lee Fields que le jeune musicien a fait ses débuts professionnels en tant qu’auteur Vet producteur. Retour sur vingt-cinq ans de compagnonnage…

-Lee chez Daptone
Si “Sentimental Fool” est le premier album enregistré par Lee Fields pour Daptone, sa relation avec le label remonte aux débuts de celui-ci, et leurs routes se sont régulièrement croisées au fil des années. Petite sélection en quatre étapes.

Par : Frédéric Adrian

Buddy Guy 

Toujours vrai

Mis à l’honneur dans notre numéro 245 paru fin 2021, Buddy Guy, du haut de ses 86 printemps, démontre une nouvelle fois une incroyable vitalité, palpable tout au long de son nouvel album intitulé “The Blues Don’t Lie”. Souriant et affable, ses propos sont riches et son émotion bien réelle à l’évocation du grand amour de sa vie : le blues. Conversation avec le dernier des géants.

-Buddy & Tom
Batteur, producteur et songwriter privilégié de Buddy Guy depuis une quinzaine d’années, Tom Hambridge joue un rôle majeur dans l’écriture des derniers chapitres d’une carrière exceptionnelle. Il nous en dit plus sur le nouvel album.

Par : Nicolas Deshayes

Antone's

Austin Power

Le nouvel album d’Angela Strehli sous étiquette Antone’s nous a donné envie de nous pencher sur l’histoire d’une bannière jadis indépendante qui joua un rôle clé dans le rayonnement du blues au Texas et au-delà. Rencontre avec un personnage, un club, un label.

-Antone’s twenty
Entre 1987 et 2003, Antone’s Records a publié une belle série d’albums. Soul Bag vous en présente deux dizaines.

-Antone’s today, The thrill is not gone
Guitariste brillant, le Bordelais Thibault Ripault est un fin connaisseur d’Austin, ville dans laquelle il se rend régulièrement. Pour Soul Bag, il revient sur ses inoubliables expériences en tant que spectateurs et musiciens à Antone’s.

-Antone’s Record Shop, l’autre institution
Austin compte aujourd’hui pas loin d’une vingtaine de magasins de disques. Mais l’un d’entre eux garde depuis près de 35 ans un attrait particulier pour les musiciens locaux ou de passage et pour tous les amateurs de musiques roots.

Par : Jacques Périn, Nicolas Deshayes, Éric Heintz et la rédaction

Angela Strehli

L'étoile texane

Née à Lubbock dans l’ouest du Texas, comme Buddy Holly, Angela Strehli est pourtant conquise par les musiques noires qu’elle capte sur sa radio. À la faveur d’un voyage initiatique à Chicago puis de son installation à Austin, elle finit par se consacrer entièrement au blues, en tant qu’artiste et activiste multimétiers. Entretien avec une personne dont la passion a fait un personnage clé.

Par : Christophe Mourot

Pip Millett

Se sentir comprise

Grâce à plusieurs chansons marquantes et des EP soignés, Georgia Willacy, alias Pip Millett, s’est logiquement taillé une place de choix sur la riche scène R&B soul britannique. À quelques jours de ses 25 ans et de la sortie de son premier album, conversation avec l’une des voix et des plumes les plus attachantes de sa génération.

Par : Nicolas Teurnier

Ivy Ford

Vent nouveau à Chicago

Encore inconnue il y a peu, il a suffi à Ivy Ford d’être présente aux côtés de John Primer au stage de blues de l’association ABC fin 2021 pour faire une tournée à l’été 2022 en Belgique et en France et entrer par la grande porte dans le paysage blues en Europe où elle est revenue lors de la tournée Chicago Blues Festival. Entretien avec une artiste née à Chicago en février 1993 et qui n’a pas fini de surprendre.

Par : Christophe Mourot

Mike Andersen

Les trois éléments

Depuis la parution de son premier album il y a vingt ans déjà, ce chanteur-guitariste danois n’a jamais déçu. Mieux, il a réussi à développer une identité bien à lui, épiçant son blues de sonorités contemporaines allant de la pop au folk en passant par l’americana et la neo soul. Un univers plein de saveurs, rehaussé par des mélodies accrocheuses et des textes d’une profonde vérité.

Par : Ulrick Parfum. Photos par Éric Garault pour Soul Bag.

Lightnin' Malcolm

Éclaire le club

Moins en vue depuis qu’il se produit en solo, l’ancien complice de Cedric Burnside n’en a pas moins tracé son chemin en restant fidèle au son Hill Country blues qu’il a appris à la source. Souvent sur la route, ce chanteur-guitariste-batteur a pris le temps cette année de publier le très recommandable “Eye Of The Storm”.

Par : Benoit Gautier

Sault

Cascade mystère

Douze albums en seulement trois ans. Aucune publicité hormis des communications éphémères sur Instagram, aucune interview, aucun concert, aucun clip. Sault, dont le line-up complet n’est toujours pas connu, est sans doute le collectif plus excitant du moment.

Par : Alice Leclercq

Toni Green

Memphis dans la voix

Présente sur la scène soul de Memphis depuis une bonne cinquantaine d’années – elle est la voix du groupe Imported Moods, qui publie un unique single sur Hi en 1970 –, Toni Green est longtemps restée un secret que se partageaient les fans de soul jusqu’à ce que sa collaboration avec Malted Milk en 2014 la fasse découvrir au public français. Un nouvel album vient prolonger cette connexion avec l’Hexagone.

Par : Frédéric Adrian

Ian Siegal

Pierre après pierre

Né au sud de Londres en 1971, Ian Siegal a découvert le blues à travers les Rolling Stones et le rock ‘n’ roll avant de le vivre dans les clubs et à travers de multiples rencontres qui lui ont permis de construire un parcours aussi électrique qu’acoustique, mais surtout vocal. On reconnaît son timbre et sa puissance dès les premiers mots, la marque des grands.

Par : Christophe Mourot

Dylan Triplett

Rookie de Saint-Louis

Son premier album nous a impressionnés, mais il pose une question taraudante, “Who Is He?” À laquelle nous allons essayer de répondre !

Par : Jacques Périn

Yates McKendree

Blues au berceau

Son jeu de guitare en tant que sideman avait déjà agrippé nos oreilles, son premier album confirme clairement l’éclosion à 21 ans d’un talent tombé tout petit dans la marmite.

Par : Éric Heintz

Grant Dermody

Au gré des rencontres

Né en 1958 à Seattle, cet harmoniciste-chanteur s’est fixé en Louisiane par amour de la musique. Il démontre qu’il est possible d’y mêler le blues downhome et les traditions musicales locales rhythm and blues et zydeco dans un répertoire qui le place à part dans le paysage d’aujourd’hui.

Par : Christophe Mourot

Madison McFerrin

Au rythme du live

Depuis une dizaine d’années, Madison McFerrin – la fille de Bobby, c’est dit une bonne fois pour toutes – s’active sur la scène soul et R&B contemporaine. Alors que son passage récent dans un des “late shows” américains les plus populaires aux États-Unis semble indiquer qu’elle est prête à accéder à un plus large public, rencontre dans les coulisses de son dernier concert parisien.

Par : Frédéric Adrian

Lil' Son Jackson

Le blues tranquille

Il fut un temps où être bluesman ne dépendait pas d’un choix, mais d’une évidence ou d’une nécessité. Ensuite, les circonstances pouvaient favoriser une carrière avec quelques bénéfices, mais aussi conduire vers d’amères désillusions. Certains ont gagné, beaucoup se sont perdus. Tous n’ont pas eu la sagesse d’un Lil’ Son Jackson qui a su préserver son intégrité, son intimité, c’est-à-dire son authenticité et sa liberté.

Par : Jean Buzelin