N°249 Lee Fields
Jan-Fév-Mars 2023
En couverture
Lee Fields
Comme une évidence
La signature de Lee Fields avec Daptone, après la fin de l’aventure Big Crown, a été accueillie comme une évidence, tant le parcours du chanteur, depuis une vingtaine d’années, semble proche de celui du label fondé et dirigé par Gabe Roth. Avant une tournée française en février, “Sentimental Fool” donne l’occasion de faire le point avec le soulman sur cette nouvelle étape d’une carrière qui dépasse le demi-siècle…
-Gabe Roth, fan producteur
Si c’est en bonne partie le succès de Sharon Jones qui a fait la réputation de Gabriel Roth, c’est avec Lee Fields que le jeune musicien a fait ses débuts professionnels en tant qu’auteur Vet producteur. Retour sur vingt-cinq ans de compagnonnage…
-Lee chez Daptone
Si “Sentimental Fool” est le premier album enregistré par Lee Fields pour Daptone, sa relation avec le label remonte aux débuts de celui-ci, et leurs routes se sont régulièrement croisées au fil des années. Petite sélection en quatre étapes.
Buddy Guy
Toujours vrai
Mis à l’honneur dans notre numéro 245 paru fin 2021, Buddy Guy, du haut de ses 86 printemps, démontre une nouvelle fois une incroyable vitalité, palpable tout au long de son nouvel album intitulé “The Blues Don’t Lie”. Souriant et affable, ses propos sont riches et son émotion bien réelle à l’évocation du grand amour de sa vie : le blues. Conversation avec le dernier des géants.
-Buddy & Tom
Batteur, producteur et songwriter privilégié de Buddy Guy depuis une quinzaine d’années, Tom Hambridge joue un rôle majeur dans l’écriture des derniers chapitres d’une carrière exceptionnelle. Il nous en dit plus sur le nouvel album.
Antone's
Austin Power
Le nouvel album d’Angela Strehli sous étiquette Antone’s nous a donné envie de nous pencher sur l’histoire d’une bannière jadis indépendante qui joua un rôle clé dans le rayonnement du blues au Texas et au-delà. Rencontre avec un personnage, un club, un label.
-Antone’s twenty
Entre 1987 et 2003, Antone’s Records a publié une belle série d’albums. Soul Bag vous en présente deux dizaines.
-Antone’s today, The thrill is not gone
Guitariste brillant, le Bordelais Thibault Ripault est un fin connaisseur d’Austin, ville dans laquelle il se rend régulièrement. Pour Soul Bag, il revient sur ses inoubliables expériences en tant que spectateurs et musiciens à Antone’s.
-Antone’s Record Shop, l’autre institution
Austin compte aujourd’hui pas loin d’une vingtaine de magasins de disques. Mais l’un d’entre eux garde depuis près de 35 ans un attrait particulier pour les musiciens locaux ou de passage et pour tous les amateurs de musiques roots.
Angela Strehli
L'étoile texane
Née à Lubbock dans l’ouest du Texas, comme Buddy Holly, Angela Strehli est pourtant conquise par les musiques noires qu’elle capte sur sa radio. À la faveur d’un voyage initiatique à Chicago puis de son installation à Austin, elle finit par se consacrer entièrement au blues, en tant qu’artiste et activiste multimétiers. Entretien avec une personne dont la passion a fait un personnage clé.
Pip Millett
Se sentir comprise
Grâce à plusieurs chansons marquantes et des EP soignés, Georgia Willacy, alias Pip Millett, s’est logiquement taillé une place de choix sur la riche scène R&B soul britannique. À quelques jours de ses 25 ans et de la sortie de son premier album, conversation avec l’une des voix et des plumes les plus attachantes de sa génération.
Ivy Ford
Vent nouveau à Chicago
Encore inconnue il y a peu, il a suffi à Ivy Ford d’être présente aux côtés de John Primer au stage de blues de l’association ABC fin 2021 pour faire une tournée à l’été 2022 en Belgique et en France et entrer par la grande porte dans le paysage blues en Europe où elle est revenue lors de la tournée Chicago Blues Festival. Entretien avec une artiste née à Chicago en février 1993 et qui n’a pas fini de surprendre.
Mike Andersen
Les trois éléments
Depuis la parution de son premier album il y a vingt ans déjà, ce chanteur-guitariste danois n’a jamais déçu. Mieux, il a réussi à développer une identité bien à lui, épiçant son blues de sonorités contemporaines allant de la pop au folk en passant par l’americana et la neo soul. Un univers plein de saveurs, rehaussé par des mélodies accrocheuses et des textes d’une profonde vérité.
Lightnin' Malcolm
Éclaire le club
Moins en vue depuis qu’il se produit en solo, l’ancien complice de Cedric Burnside n’en a pas moins tracé son chemin en restant fidèle au son Hill Country blues qu’il a appris à la source. Souvent sur la route, ce chanteur-guitariste-batteur a pris le temps cette année de publier le très recommandable “Eye Of The Storm”.
Sault
Cascade mystère
Douze albums en seulement trois ans. Aucune publicité hormis des communications éphémères sur Instagram, aucune interview, aucun concert, aucun clip. Sault, dont le line-up complet n’est toujours pas connu, est sans doute le collectif plus excitant du moment.
Toni Green
Memphis dans la voix
Présente sur la scène soul de Memphis depuis une bonne cinquantaine d’années – elle est la voix du groupe Imported Moods, qui publie un unique single sur Hi en 1970 –, Toni Green est longtemps restée un secret que se partageaient les fans de soul jusqu’à ce que sa collaboration avec Malted Milk en 2014 la fasse découvrir au public français. Un nouvel album vient prolonger cette connexion avec l’Hexagone.
Ian Siegal
Pierre après pierre
Né au sud de Londres en 1971, Ian Siegal a découvert le blues à travers les Rolling Stones et le rock ‘n’ roll avant de le vivre dans les clubs et à travers de multiples rencontres qui lui ont permis de construire un parcours aussi électrique qu’acoustique, mais surtout vocal. On reconnaît son timbre et sa puissance dès les premiers mots, la marque des grands.
Dylan Triplett
Rookie de Saint-Louis
Son premier album nous a impressionnés, mais il pose une question taraudante, “Who Is He?” À laquelle nous allons essayer de répondre !
Yates McKendree
Blues au berceau
Son jeu de guitare en tant que sideman avait déjà agrippé nos oreilles, son premier album confirme clairement l’éclosion à 21 ans d’un talent tombé tout petit dans la marmite.
Grant Dermody
Au gré des rencontres
Né en 1958 à Seattle, cet harmoniciste-chanteur s’est fixé en Louisiane par amour de la musique. Il démontre qu’il est possible d’y mêler le blues downhome et les traditions musicales locales rhythm and blues et zydeco dans un répertoire qui le place à part dans le paysage d’aujourd’hui.
Madison McFerrin
Au rythme du live
Depuis une dizaine d’années, Madison McFerrin – la fille de Bobby, c’est dit une bonne fois pour toutes – s’active sur la scène soul et R&B contemporaine. Alors que son passage récent dans un des “late shows” américains les plus populaires aux États-Unis semble indiquer qu’elle est prête à accéder à un plus large public, rencontre dans les coulisses de son dernier concert parisien.
Lil' Son Jackson
Le blues tranquille
Il fut un temps où être bluesman ne dépendait pas d’un choix, mais d’une évidence ou d’une nécessité. Ensuite, les circonstances pouvaient favoriser une carrière avec quelques bénéfices, mais aussi conduire vers d’amères désillusions. Certains ont gagné, beaucoup se sont perdus. Tous n’ont pas eu la sagesse d’un Lil’ Son Jackson qui a su préserver son intégrité, son intimité, c’est-à-dire son authenticité et sa liberté.