;

N°246 Son House

Avr-Mai-Juin 2022

En couverture

Son House

Le Blues par miracle

Rien ne prédestinait Son House à devenir un bluesman, qui plus est parmi les meilleurs de l’histoire. Mais quelques miracles s’accomplirent. Il apprit la guitare plus vite que Robert Johnson. Il sut jouer de la slide comme personne à la simple vue d’un bottleneck au doigt d’un inconnu. Il était doté d’une voix surnaturelle. Et il était possédé. Son parcours fut tumultueux et pas si simple à retracer. Retour sur une carrière atypique à l’occasion de la sortie d’un superbe live inédit.

-Dick Waterman : Pierre angulaire de la maison blues
Découvreur de Son House, coresponsable du succès de sa seconde carrière, Dick Waterman fut aussi le manager de figures centrales du blues. Avec la sortie du live de Son House, il révèle une quatrième face de son travail au service du blues, celle d’un capteur de performances restées jusqu’ici inédites.

Par : Daniel Léon et Benoit Gautier

Vigon

À tout bout de chant

Des scènes des bases militaires américaines, au Maroc, aux samedis soir de TF1, Vigon a tout connu au long d’une carrière débutée il y a maintenant six décennies. Seul artiste de la scène française à avoir publié un disque sur Atlantic dans les années 1960, il a croisé la route des stars de la soul, de la pop et du rock, sans jamais renier son attachement au rock ‘n’ roll et au rhythm and blues des pionniers. Toujours actif à 76 ans, il revient avec nous sur son parcours au service de la musique.

Par : Frédéric Adrian. Photos Éric Garault pour Soul Bag

Eric Krasno

L'homme en lui

Cofondateur de Soulive et de Lettuce, guitariste et multi-instrumentiste surdoué, producteur et/ou compositeur de titres pour Aaron Neville, Norah Jones ou Tedeschi Trucks Band, le curriculum vitae d’Eric Krasno est tout simplement vertigineux ! Ce bourreau de travail a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie d’“Always”, l’album d’un homme épanoui et d’un artiste accompli.

Par : Nicolas Deshayes

Son Of Dave

Blues bien frappé

Iconoclaste, provocateur, caustique, tourmenté, rebelle, esthète, libre: les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Son of Dave, le bluesman le plus singulier de la scène contemporaine. Adepte de l’absurde et du second degré, son caractère facétieux, son agressivité sous-jacente et sa personnalité insaisissable ne font pas de lui l’artiste le plus facile à interviewer. Le challenge mérite néanmoins d’être relevé à l’heure d’un nouvel album percutant.

Par : Ulrick Parfum

J.P. Bimeni

Avoir ses ailes

Aux côtés de ses fidèles Black Belts, le chanteur burundais revient avec “Give Me Hope”, un album propulsé par la tension entre son passé de survivant du massacre de Kibimba en 1993 et son envie d’en découdre avec les injustices.

Par : Benoit Gautier. Photos Éric Garault pour Soul Bag

Sax Gordon

Pavillon en feu

Depuis ses débuts fracassants en tant que sideman dans les années 1990 puis la publication de son fabuleux premier album, Sax Gordon n’a eu de cesse d’enflammer les scènes et les studios du monde entier avec son mélange explosif de rhythm and blues et de rock ‘n’ roll vintage, assaisonné d’une pincée de jazz (hot) et d’une sacrée rasade de fun. Alors qu’il publie un excellent nouveau disque, nous avons voulu prendre de ses nouvelles.

Par : Ulrick Parfum

Take Me To The River

Cap sur Nola

Film événement, Take Me To The River: New Orleans sort sur les écrans américains début avril. Suite, en plus grand, d’un premier long-métrage déjà exceptionnel consacré à la scène de Memphis en 2014, il donne à voir et à entendre une série de rencontres entre (presque) tous ceux qui comptent pour la scène de la Crescent City. Entretien avec son réalisateur, Martin Shore.

Par : Julien Crué

The Love Light Orchestra

Lumière sur Memphis

Alors qu’ils enregistrent “Memphis Grease” en 2014, John Németh (chant, harmonica) et Joe Restivo (guitare) se découvrent un amour mutuel pour le blues tel qu’il était pratiqué à Memphis dans les années 1950 par les orchestres de Bobby Bland, B.B. King et Junior Parker. De cet amour va naître le Love Light Orchestra qui produit en 2017 un live salué dans ces pages. À l’occasion de la sortie de l’excellent premier album studio de ce groupe d’exception, rencontre avec deux de ses membres fondateurs.

Par : Nicolas Deshayes

Justin Golden

Des cordes et une histoire

Bluesman Justin Golden? Certainement, mais pas seulement. En mêlant sa connaissance du blues du début du XXe siècle à sa sensibilité de songwriter nourri à la pop, ce Virginien de 31 ans féru d’échanges culturels participe à la fertilisation croisée entre le blues et les autres scènes contemporaines.

Par : Benoit Gautier

Cinelli Brothers

Feeling millésimé

Apparus en 2017 avec l’excellent “Baby Please Set Your Alarm”, les Cinelli Brothers s’y signalaient par une musique au feeling profond et au swing discret, fusionnant notamment le blues électrique de Chicago, la soul et le funk grand teint dans de juteuses reprises. Les voici de nouveau sur disque, les cinq années d’intervalle ne signifiant nullement qu’ils sont restés inactifs. Présentation avec Marco Cinelli.

Par : Christophe Mourot

Acantha Lang

Pas à pas vers elle

« Comment avez-vous découvert ma musique ? », demande Acantha Lang dès le début de l’entretien. C’est en effet de façon assez inattendue, par le biais de vidéos postées sur YouTube pendant le confinement, que la chanteuse née à La Nouvelle-Orléans et basée à Londres s’est fait remarquer, avant de publier à l’été 2021 un premier EP qui devrait être suivi dans les prochains mois d’un album et de quelques dates en France.

Par : Frédéric Adrian

Moonchild

Convoque les étoiles

Quand le trio de Los Angeles décide de renouveler sa précieuse alchimie groove, jazz et soul, ça donne un cinquième album qui rayonne aussi grâce au talent de ses chanteuses invitées.

Par : Alice Leclerq

Ron Artis II

Cette main qui danse

Ce sont quelques bluffantes vidéos de ce chanteur multi-instrumentiste basé à Hawaï qui nous ont décidés à profiter de son passage à Nancy Jazz Pulsations pour faire connaissance. Échanges décontractés sur son parcours et son rapport intime (et presque charnel) au blues, à la soul et à la musique en général. Une approche qui sur scène prend toute sa dimension.

Par : Julien D.

Dedicated Men Of Zion

Des voix dévouées

Depuis le début de l’aventure Bible & Tire, les Dedicated Men Of Zion sont un ingrédient majeur du son du label gospel lancé par Bruce Watson, l’homme derrière certaines des plus grandes réussites de Fat Possum.

Par : Frédéric Adrian

Tiger Rose

Dans les griffes du blues

Le duo bordelais Tiger Rose a publié un premier disque de haut niveau intitulé “Boogie, Blues And Roots” en 2020. Rien de surprenant car il ne s’agissait pas de premiers venus. Loretta et Mig Toquereau brillent sur la scène française depuis longtemps, enchaînant les projets avec talent, cette Rose Tigre étant peut-être un aboutissement fusionnel de leurs passions blues et country.

Par : Christophe Mourot

Don & Dewey

Des talents contrariés

Aujourd’hui bien oublié, le duo formé par Don “Sugarcane” Harris et Dewey Terry n’a jamais pu faire connaître à grande échelle son style hybride malgré des perles immaculées et un sens du show redoutable. Retour dans les années 1950 et souvenirs de 1997.

Par : André Hobus