;

N°244 Aretha Franklin

Oct-Nov-Déc 2021

En couverture

Aretha Franklin

La reine à l'écran

L’aura d’Aretha est certes immortelle, mais trois ans après son décès, le 16 août 2018, la Queen of Soul est partout: sur grand écran (le film Respect), sur petit écran (la série Genius) et à travers un remarquable coffret appelé à faire date. L’occasion de se pencher sur le rôle de l’image dans la carrière de la reine.

Par : Frédéric Adrian

Daptone Records

L'art et la bannière

En vingt ans, Neal Sugarman et Gabe Roth auront fait de Daptone la référence en matière de do-it-yourself, révélés des bus de musiciens et ouvert la voie à la création de nombreux labels dans le monde. L’artisanat à l’heure de la production de masse, l’analogique dans un monde de “zéro” et de “un”: depuis deux décennies, l’étendard bleu synonyme de qualité et d’intransigeance flotte sur le brownstone de Brooklyn. Interview et sélection de 20 galettes.

Par : Franck Cochon, Frédéric Adrian, Nicolas Deshayes, Julien D., Ulrick Parfum

Christone “Kingfish” Ingram

L'histoire en bandoulière

Une nouvelle génération blues est apparue depuis quelques années, composée de jeunes artistes afro-américains, non seulement doués musicalement, mais aussi conscients de ce que le blues représente historiquement et socialement et désireux de porter des messages en ce sens. Christone “Kingfish” Ingram en est la figure de proue grâce à son succès foudroyant et une couverture médiatique importante. Entretien.

Par : Christophe Mourot

Pokey LaFarge

Un besoin de lumière

Pokey LaFarge revient un an seulement après “Rock Bottom Rhapsody”. Il nous explique comment son nouvel album, “In the Blossom Of Their Shade”, se nourrit de son amour pour Bo Diddley et le rocksteady, des conseils précieux d’un ami poète ainsi que d’une perspective renouvelée par l’expérience de la conversion religieuse.

Par : Benoit Gautier

Anthony Paule

Un lieutenant en or

Anthony Paule est le type même d’artistes à qui nous sommes fiers de consacrer nos colonnes. En dépit d’un parcours qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, il circule peu d’informations sur lui. Le guitariste a pourtant beaucoup d’histoires à raconter, car de Clyde Stubblefield au Johnny Nocturne Band en passant par Frank Bey ou Wee Willie Walker, son itinéraire agrège cinq décennies de musiques américaines. Affable, élégant, cultivé, il nous accorda plus de deux heures d’entretien dont nous retranscrivons les meilleurs moments.

Par : Ulrick Parfum

Sunnyland Slim

L'inusable aiguilleur (Part. 1)

Les pianistes de l’âge d’or du Chicago blues sont souvent restés dans l’ombre des guitaristes et des harmonicistes quand bien même ils enregistraient des hits comme Eddie Boyd ou étaient des figures tutélaires comme Sunnyland Slim. À l’instar de Boyd, Slim était un praticien du blues urbain, aussi à l’aise sur du R&B swing et jazzy que sur du blues électrique ou downhome, illustrant la transition entre les époques. Première partie d’un riche parcours.

Par : Christophe Mourot

Dixiefrog Records

L'amphibien dans leur peau

Popa Chubby, Eric Bibb, Mighty Mo Rodgers, la mise en avant des artistes soutenuspar Music Maker et bien d’autres choses encore: en 35 ans, Dixiefrog a marqué la scène blues comme aucun autre label français en dehors de Black & Blue. Alors que le fondateur Philippe Langlois a récemment passé le relais à une nouvelle équipe dirigée par André Brodzki et François Maincent, retour sur une histoire unique et projets d’avenir avec les principaux intéressés.

Par : Frédéric Adrian

Eddie 9V

Pile ce qu'il aime

Un live juteux nous avait mis la puce à l’oreille l’an passé. Un nouvel album studio bouillant nous le donne en mille : le jeune Eddie 9V(olts) se saisit du blues avec une poigne rare.

Par : Julien D.

Carolyn Wonderland

Le feu dans les cordes

Des racines ancrées dans la glaise texane, une voix puissante et cathartique qui exprime les vicissitudes d’un parcours cahoteux, une liberté de parole qui se fiche du politiquement correct : Carolyn Wonderland entretient plus d’un point commun avec Janis Joplin. Mais là où nombre de ses consœurs se vautrent dans l’imitation hurleuse, elle cultive ses différences, à commencer par sa finesse d’écriture et son jeu de guitare hors norme. Alors qu’elle débarque en fanfare chez Alligator, il devenait urgent d’en savoir plus sur elle.

Par : Ulrick Parfum

Omar Coleman

L'esprit ouvert

Quand un label et un producteur en vogue rencontrent un des fleurons de la scène blues de Chicago, cela donne un très bel album gorgé de soul: “Strange Times”. Et l’occasion d’un échange nourri avec Omar Coleman, un artiste déterminé qui refuse obstinément d’être confiné.

Par : Nicolas Deshayes

Big Daddy Wilson

Et le cœur sourit

Big Daddy Wilson nous revient avec l’ambitieux “Hard Time Blues”, enregistré sous la houlette de Glen Scott, le producteur aux multiples talents d’Eric Bibb, entre autres. Nous avons interrogé le bluesman sur cet album qui mêle mélodies et thématiques traditionnelles avec des sonorités et des messages plus contemporains.

Par : Benoit Gautier

Little Simz

L'ambition à cœur ouvert

La rappeuse chanteuse britannique le revendique: elle veut devenir une légende. Avoir dans dix ans laissé une trace et changé les choses. Son histoire est en train de s’écrire et compte désormais deux albums de haut vol.

Par : Alice Leclerq

The Freaky Buds

Quartet à la renverse

D’abord formé pour jouer des reprises entre copains, The Freaky Buds est vite devenu l’un des groupes les plus prometteurs de la scène française. Sa musique synthétise le blues downhome avec des apports rock, faisant plus que suivre l’air du temps pour plutôt proposer son évolution.

Par : Christophe Mourot

Altered Five Blues Band

Comme les doigts de la main

Arpentant les routes depuis presque 20 ans, basés en Pennsylvanie mais comptant des fans jusqu’en Europe où ils sont venus plusieurs fois, ces cinq musiciens soudés au répertoire généreux sont définitivement taillés pour la scène.

Par : Marc Loison

Jordan Rakei

Le grand bain londonien

Natif de Nouvelle-Zélande, le chanteur et producteur installé à plein temps à Londres s’est forgé en six ans une place de choix parmi les talents d’un R&B alternatif, entre soul, jazz et électro.

Par : Alice Leclercq

Jimmy Rushing

Poumons et merveilles

Jimmy Rushing fut avec Big Joe Turner le pJremier blues shouter de l’histoire du blues et le plus grand vocaliste de jazz des années 1940. Retour sur une carrière exceptionnelle.

Par : Alain Tomas