;

N°243 The Black Keys

Juil-Août-Sep 2021

En couverture

The Black Keys

La beauté du blues qui roule

Comment un groupe phare du rock contemporain se retrouve-t-il à sortir un album de Hill Country blues on ne peut plus traditionnel ? Soul Bag s’est entretenu avec le chanteur-guitariste Dan Auerbach, et aussi avec les musiciens du nord du Mississippi qui ont accompagné les Black Keys sur ce projet. Puis direction Nashville pour décoder le rôle essentiel dans cette histoire du label Easy Eye Sound, qui sous la houlette d’Auerbach sort depuis 2017 une série de disques plus intéressants les uns que les autres.

Par : Benoit Gautier

Easy Eye Sound

L'œil bien ouvert de l'antiquaire

“Delta Kream” des Black Keys n’aurait pas pu exister sans l’enregistrement de l’album de Robert Finley aux studios Easy Eye Sound de Nashville. Le studio, qui existe depuis dix ans, s’est doublé en 2017 d’un label qui porte la vision de son fondateur, Dan Auerbach: creuser le filon des musiciens légendaires quelque peu oubliés de Nashville pour offrir un écrin à des artistes éclectiques et souvent méconnus que le label accompagne sur le long terme.

Par : Benoit Gautier

Alligator Records

50 ans de mordant

Les crocodiliens ont les mâchoires les plus puissantes du règne animal. Voilà pourquoi Alligator nous tient fermement par le blues depuis désormais un demi-siècle. Et la pression ne se relâche pas en 2021! Tour d’horizon de la discographie du label de Chicago avec cinq albums par décennie, autant de pièces maîtresses du blues moderne.

Par : André Hobus, Daniel Léon, Marc Loison, Christophe Mourot et Jacques Périn

En studio avec Bruce Iglauer

Chicago, mercredi 28 mai 2003. La saison des enregistrements de Noël bat son plein, le disque devant être prêt pour la mi-juillet afin que les distributeurs puissent en disposer un mois plus tard pour les proposer à la vente dès la fin novembre. Au programme du jour : Carey Bell, Lonnie Brooks et ses fils, Koko Taylor. Immersion en pleine séance à suspense.

Par : André Hobus

Bob Corritore 

L'école du blues sacré

C’est un disque de Muddy Waters qui a converti Bob Corritore au blues. Vivant à Chicago dans les années 1960 et 1970, ce champion de l’harmonica a pu apprendre directement au contact des bluesmen authentiques. Diplômé en gestion d’affaires, il a su compléter le métier de musicien par ceux d’entrepreneur, producteur et propriétaire de club. Échange avec un activiste passionné.

Par : Christophe Mourot

Oliver Wood

Juste ce qu'il faut

Les frères Wood sont l’un des secrets les mieux gardés de la country soul contemporaine. Depuis 25 ans, ensemble ou séparément, au sein de King Johnson, de Medeski, Martin & Wood ou des Wood Brothers, ils publient à un rythme soutenu de magnifiques albums qui agrègent tous les grands courants de la musique racinienne américaine. À l’heure où il publie un premier album solo lumineux, partons à la rencontre de l’aîné de la fratrie.

Par : Ulrick Parfum

Memphis Gospel

Sur les traces des messagers

Dans les années 1960 et 1970, alors que le Memphis Sound porté en particulier par Stax et Hi domine les hit-parades, la scène gospel de la ville est elle aussi en ébullition. Avec les témoignages précieux du pasteur producteur Juan Shipp et des artistes Elizabeth King et Elder Jack Ward, visite guidée à l’heure où le label Bible & Tire remet en lumière des acteurs d’une riche histoire peu documentée.

Par : Frédéric Adrian

Chasin' That Devil Lyrics

Le blues, une parole sans parolier

Comme dans tous les arts de tradition orale, est à l’œuvre dans le blues un processus continu de composition-recomposition plutôt qu’un acte individuel d’écriture, identifié et daté comme tel. Le blues singer, à chaque profération, recrée, personnalise, s’approprie des “textes” issus de la mémoire collective. C’est ce processus que cet article se propose d’illustrer.

Par : Jean-Paul Levet

Amythyst Kiah

Une boussole pour explorer

On n’avait pas choisi de la faire figurer dans notre dossier In Blues We Trust (cf. SB 239) pour faire tapisserie. Depuis une dizaine d’années, à son rythme et avec la manière, Amythyst Kiah peaufine une œuvre bien personnelle. Équilibre savant entre tradition et modernité, elle est tout aussi convaincante seule au banjo qu’entourée de musiciens et producteurs dans un studio rutilant de Los Angeles d’où sort “Wary + Strange”, son nouvel album.

Par : Julien D.

Allison Russell

Le son de la guérison

Membre du merveilleux collectif Our Native Daughters apparu en 2019, Allison Russell confirme, à l’occasion de la sortie de son premier album solo teinté de folk et de soul, ses talents précieux de compositrice et d’interprète.

Par : Nicolas Deshayes

Robert Finley

Foi de gagnant

Débarqué de nulle part avec “Age Don’t Mean A Thing” en 2016 (et interviewé dans Soul Bag 226), Robert Finley n’a cessé de confirmer les espoirs mis en lui. Acoquiné avec Dan Auerbach, il a publié un deuxième album très réussi et a tourné à plusieurs reprises en France. Si les circonstances l’ont empêché de poursuivre sa trajectoire, son nouveau “Sharecropper’s Son” devrait lui permettre de revenir sur le devant de la scène. Inutile de lui poser des questions : Robert Finley a des choses à dire !

Par : Frédéric Adrian

Guy King

L'heureux événement

Il aura fallu cinq longues années à Guy King pour façonner le successeur de l’excellent “Truth”. Le temps pour lui de fonder une famille, tourner dans le monde entier, laisser l’inspiration revenir et peaufiner l’écriture et la réalisation de ses nouvelles chansons. Dans un joyeux mélange de blues, de jazz et de soul, le guitariste de Chicago confirme qu’il est bien l’un des plus grands stylistes contemporains.

Par : Ulrick Parfum

Hiatus Kaiyote

Folie sour le capot

Six ans après le mémorable “Chose Your Weapon”, le quartet de Melbourne et son groove acrobatique reviennent par la grande porte avec, enfin, un troisième chapitre, l’exaltant “Mood Valiant”. Le point sur une décennie d’existence.

Par : Alice Leclercq

LOONY

Le bonheur est dans les détails

Un rayon de soleil en pleine “première vague”. Publié en avril 2020, son EP “JOYRiDE” s’érige en modèle de dynamisme sonore, paré pour illustrer la richesse créative d’un R&B audacieux et exaltant comme il en pousse à Toronto. Présentation d’une chanteuse et songwriter follement inspirée à l’heure d’un nouveau projet tout aussi pertinent.

Par : Nicolas Teurnier

Tia Carroll

L'élan de la retraite

Depuis plus de trois décennies, la chanteuse Tia Carroll défend les couleurs du blues et de la soul dans l’anonymat des clubs de la Bay Area. Sa signature et la sortie d’un album formidable chez Little Village devraient lui permettre d’étendre sa renommée au-delà de la Californie.

Par : Ulrick Parfum

True Loves

Équipés pour la danse

Quelques 45-tours distillés avant de lancer l’album, le parcours est classique, mais True Loves a connu quelques ajustements avant d’en arriver là. Instrumental, le groupe de Seattle parle pourtant à deux voix lorsqu’il s’agit d’interview. «You wanna take it?» Cordialement, Jimmy James (guitariste du Delvon Lamarr Organ Trio) et Jason Cressey (trombone des Monophonics) se font des politesses au moment de répondre aux questions…

Par : Franck Cochon

Helen Humes

Million dollar singing

Blues, jazz, rhythm and blues… Helen Humes a brillé dans tous les genres avec un égal bonheur. Retour sur la trajectoire d’une des vocalistes les plus populaires de son époque.

Par : Alain Tomas