;

N°197

Janv-fév-mars 2010

Juanita Brooks

N.O. Things
Par : Stéphane Colin

MOUTAIN MEN

Le Blues des Sommets

Par Christophe Mourot
Aux sommets du blues acoustique en France depuis leur premier disque, les Mountain Men marquent les esprits partout où ils se produisent. Soul Bag a formé la cordée pour aller rencontrer le duo et comprendre sa recette australo-franco-alpestre.

J.J. CAILLIER

Le Producteur Oublié

Par Philippe Sauret
Le zydeco n’aurait pu se développer et connaître son succès actuel sans la présence de petits producteurs indépendants : Eddie Shuller et son label Goldband, J.D. Miller et son fils Marc avec Blues Unlimited, Floyd Soileau et Maison de Soul, Lee Lavergne et Lanor… Autant d’artisans dont la vie est aujourd’hui bien documentée dans les livres spécialisés. Tel n’est pas le cas de J.J. Caillier II, marchand de disques, producteur, manager, animateur radio, chanteur occasionnel… Il joua pourtant un rôle important dans la popularisation du zydeco à la fin des années 70 et durant toutes les années 80.

CHUCK ROBERSON

Pour de Vrai !

Par Nicolas Burgot
Soutier du chitlin’ circuit, le Floridien Chuck Roberson a sorti cette année chez CDS un disque très recommandable, « For Real This Time », mettant enfin en valeur ses qualités d’authentique soulman sudiste, là où son précédent label, Ecko, finissait par le fourvoyer dans la « soul grivoise ». Portrait d’un chanteur et auteur expérimenté.

GILLES PÉTARD

La French Connection de la Motown

Par Nicolas Teurnier
En 2009, la Motown a soufflé ses 50 bougies. Les hommages à l’institution soul de Berry Gordy, Jr. se sont succédé toute l’année, pour finir en beauté avec la publication de Motown Soul & Glamour, un pavé à l’iconographie luxuriante qui retrace l’histoire du célèbre label. Et si l’ouvrage est si bien documenté, c’est que son coauteur et illustrateur n’est autre que Gilles Pétard, fondateur et directeur de Motown France dans les années 70. Avec lui, Soul Bag remonte le temps pour éclaircir cette période clé du succès de Motown dans l’Hexagone.

SAM CARR

Battre le Blues

Par Gérard Herzhaft
Sam Carr s’est éteint le 21 septembre 2009 à l’âge de 83 ans. Retour sur la carrière d’un des plus célèbres batteurs de blues.

AFRISSIPPI

A la Croisée des Mondes

Par E. Doidy
C’est dans les collines du nord du Mississippi, à quelques encablures de Memphis en direction du fameux « crossroads » chanté par Robert Johnson, que la route du Sénégalais Guelel Kumba a croisé celle de l’Américain Eric Deaton. Du métissage de leurs guitares est né Afrissippi. Avec à son actif deux albums et une collaboration avec Youssou N’Dour, le groupe enrichit de manière inédite le blues roots de la lignée de R.L. Burnside et Junior Kimbrough. Explications.

THE RABBIT FACTORY

A la Recherche de la Soul Perdue

Par Julien Crué
Une génération révèle l’autre. Avec plus ou moins de retard, et de bonheur. Le fondateur de The Rabbit FActory, modeste label de Chicago, est né en 1979, c’est-à-dire après l’enregistrement des trésors cachés de soul sudiste qu’il édite aujourd’hui. Comment John Ciba a-t-il découvert l’existence du « son de Birmingham », dans l’Alabama ? Pourquoi et pour qui s’est-il lancé dans la publication de nouveaux disques réalisés à l’ancienne ?

LEE FIELDS

Profession Soulman

Par Frédéric Adrian
Du circuit des fêtes étudiantes à la scène de l’Apollo à New York, en passant par les clubs d’Europe et le plateau de la Star Academy, Lee Fields a tout connu au fil d’une carrière débutée au milieu des années 60, qui l’a vu se plonger dans la soul, le funk, le blues et même les musiques électroniques. Souvent enregistrée pour des minuscules labels et autoproduite, son œuvre passée n’a quasiment pas été rééditée en CD et une bonne part de ses disques plus récents est indisponible. La parution il y a quelques mois de « My World », un nouvel album bénéficiant d’une distribution française, pourrait lui permettre d’être enfin découvert par un large public. Une récente visite parisienne a été l’occasion d’un entretien approfondi…

N'DAMBI

Qui a Peur de l'Eléphant Rose ?

Par Nicolas Teurnier
N’dambi ? Ah oui, l’ex-choriste d’Erykah Badu… Stop ! Ça, c’était il y a plus de dix ans. Ça fait un bail que Chonita Gilbert porte son nom africain et qu’elle cultive sa soul bien a elle sa ville natale de Dallas, Texas. Ses deux premiers albums faux jumeaux marquent les esprits soulivores au tournant du millénaire, puis, peu de nouvelles… Un besoin de se renouveler, de se retrouver, qui se matérialise dans un EP en 2005, ultime étape avant « Pink Elephant », son nouveau disque qui sort sur Stax. Fini la confidentialité, N’dambi s’expose enfin au grand jour. Nous l’avions rencontrée lors de sa venue en France en mai dernier. Présentations.

BUKKA WHITE

Le Blues de Booker

Par Jean Buzelin
Le nouvel album d’Eric Bibb en est l’illustration même : Booker « Bukka » White (1906-1977) n’a pas fini d’inspirer des générations d’artistes. Portrait d’une figure incontournable du Delta blues.

ERIC BIBB

La Guitare de Booker

Par Daniel Léon
Pour son nouvel album, « Booker’s Guitar », à paraître en février 2010 chez Dixiefrog, Eric Bibb se met à nu plus que jamais. Comment une guitare de 75 ans d’âge a inspiré un retour aux sources à notre gentleman ? Explications.

ERIC BIBB

Gentleman Bluesman

Par Daniel Léon
Il est des artistes pour lesquels le blues ne vient pas naturellement, ne relève pas de l’évidence. Cela obéit à une lente maturation, cela passe par des rebondissements, des quêtes qui fouillent la nature humaine, par le partage. Mais quand on voit le résultat, cela se consomme sans modération. Aujourd’hui, franchement, à part Eric Bibb, on se demande qui est capable de faire aussi bien du neuf avec du vieux. A moins que ce soit l’inverse…