;
Chroniques / 20.07.2022

Lettuce, Unify

Sortis de leurs longues et complexes, mais néanmoins captivantes, explorations en forme de labyrinthes spatio-temporels, c’est plus soudés que jamais que les six de Lettuce (prononcer lèteusse) repassent leur maillot de corps de combat pour faire tourner leur forge funk à plein régime.

Sur l’enclume du Colorado, rougis par l’action continue du soufflet de la basse, martelés par les coups de masse du beat, guitare, cuivres et claviers atteignent le point d’incandescence qui permet de remodeler totalement le funk. Le couder, le laminer, lui donner la forme voulue, sans en dénaturer la structure ni le fragiliser. Pas de bac d’eau qui pourrait le rafraîchir, allié avec le hip-hop, additionné au jazz, il devient un matériau inaltérable et indestructible. Mute en boogie cuivré étincelant, déjante p-funk quand il croise la basse de Bootsy Collins, se transforme en faucon agressif qui voyage jusqu’à Staten Island pour défier le Budos Band. 

Habitués à se servir de la scène pour métamorphoser leur répertoire voire y tester les morceaux en gestation, les gars ont, cette fois, opté pour du né et élevé en studio qui ne verra les spotlights qu’ensuite. Méthode totalement transparente, un album aux airs de KO, encore une fois. Inutile de leur donner la couronne, ils viennent de s’en façonner une nouvelle eux-mêmes.

Franck Cochon

Note : ★★★★★ (Le Pied)
Label : Round Hill
Sortie : 3 juin 2022