;
Hommages / 13.07.2019

Jerry Lawson, 1944-2019

Membre fondateur des Persuasions, Jerry Lawson en a été le chanteur principal pendant plus de quarante ans. Découverts par Frank Zappa – grand amateur de groupes vocaux – à la fin des années 1960, le quintette a cappella enregistre une série d’albums à succès au cours des années 1970 puis, après une période plus en retrait, connait un retour inattendu à partir des années 1990, avec une série de disques très réussis, dont des “songbooks” dédiés au Grateful Dead et à Frank Zappa, pour Bullseye et Rhino. 

Les Persuasions participent également à des séances pour d’autres artistes, parmi lesquels Stevie Wonder (sur un titre de “Fulfillingness’ First Finale”), Joni Mitchell et les Neville Brothers. Habitué des plateaux de télévision dès leurs débuts, le groupe bénéficie d’une notoriété que ses ventes de disques ne reflètent pas nécessairement : il partage régulièrement la scène avec différents artistes (dont Frank Zappa, qui les invite à assurer ses premières parties) et un de ses titres figure sur la bande originale du film E.T.

Après son départ des Persuasions au début des années 2000, Lawson publie plusieurs albums avec un nouvel ensemble, Talk of the Town, et en solo. Il était présent, en tant qu’invité, sur le dernier album de Bob Corritore, “Do The Hip-Shake Baby!”, paru il y a quelques mois.

Texte : Frédéric Adrian
Photo d’ouverture © Stacie Huckeba

Les Persuasions, avec Jerry Lawson au centre. © DR
Frank ZappaFrédéric AdrianJerry LawsonThe Persuasions