;
Hommages / 10.11.2019

Jackie Moore (1946-2019)

Malgré l’évidence de son talent, Jackie Moore restera en bonne partie la voix d’une seule chanson, Precious precious, son premier 45-tours pour Atlantic, devenue un classique repris entre autres par Denise LaSalle, Otis Clay et O.V. Wright.

Originaire de Jacksonville en Floride, installée à Philadelphie, elle a le temps de graver quelques faces pour Shout et Wand avant de remporter le jackpot avec Precious precious, une chanson qu’elle a coécrite avec le producteur Dave Crawford et qui lui vaut un tube grand public – 30e dans le Hot 100 de Billboard – et un disque d’or. Bien qu’Atlantic la fasse enregistrer avec l’élite des studios du moment, les Dixie Flyers, la chanteuse ne renouvelle pas l’exploit, bien qu’un passage à Philadelphie lui permette de retrouver le classement pop trois ans plus tard avec Sweet Charlie babe

Lâchée par Atlantic, elle enregistre ensuite sans grand succès pour Kayvette, un des labels associés à Henry Stone, même si Make me feel like a woman attend la 6e place du classement R&B. À la fin des années 1970, elle signe avec Columbia et se réinvente avec une certaine réussite en diva disco, This time baby, un emprunt aux O’Jays, atteignant même en 1979 le sommet du classement spécifique du genre… Cette réussite aussi est éphémère. Après deux albums pour Columbia, elle retrouve brièvement Kayvette puis enregistre jusqu’au tout début des années 1990 pour des petits labels – y compris un duo avec Wilson Pickett pour Catwaba – , avant de se retirer définitivement du monde de la musique. L’intégrale de ses faces Atlantic, avec de nombreux inédits, est parue en 2014 sous le titre “The Complete Atlantic Recordings” et constitue sans hésitation le meilleur de son œuvre enregistrée.

Texte : Frédéric Adrian
Photos © DR

AtlanticFrédéric AdrianJackie Mooresoul