;
Hommages / 21.02.2021

Ils nous quittent : Dale Blade, S.J. Montalbano, Bruce Hawes, Johnny Pacheco

Hommages aux artistes et personnalités disparus récemment. 

Dale Blade (19??-2021)
Originaire du quartier de Treme, à La Nouvelle-Orléans, Dale Blade se nourrit dans son enfance de toutes les musiques de sa ville natale. À peine adolescent, il rejoint, à la trompette, le Fairview Brass Band, où il croise la route de Leroy Jones, et ne tarde pas à se faire une place, comme trompettiste mais aussi comme chanteur, sur la scène musicale locale. En France, c’est au sein de l’ensemble de Craig Adams qu’il se fait remarquer dans les années 2000, participant à de nombreux festivals mais aussi aux tournées “La Nuit du Gospel” qui se produisent essentiellement dans des églises. Très apprécié par le public pour ses prestations vocales spectaculaires, il commence également à se produire sous son nom avec son propre ensemble, toujours dans le même cadre. 

Installé en France dans les années 2010, il se produit régulièrement, notamment dans le Sud-Ouest, soit dans un registre gospel, soit dans un registre soul et blues. Avec ses Room Mates, il assure notamment une tournée dans le cadre du festival MNOP. Tout en continuant à jouer sous son nom, il rejoint le groupe de Fred Chapellier, Fred Chapellier and the Gents, dont il est le chanteur principal. Ensemble, ils enregistrent l’album “Set Me Free” (Dixiefrog, 2018) et se produisent dans les clubs et festivals.

S.J. Montalbano (19??-2021)
Producteur, patron de label, de studio, d’agence de booking et de société d’édition, organisateur de concert : de la fin des années 1950 au milieu des années 1970, S.J. Montalbano – qui utilisait bien souvent le pseudonyme Sam Montel – a été une figure majeure de la scène musicale de Baton Rouge. S’il connaît son plus grand succès avec le duo pop Dale & Grace au début des années 1960, il travaille également avec des artistes plus raciniens sur ses différents labels Montel, Michelle, Debbie et Stephanie (du nom de ses filles), parmi lesquels les Boogie Kings, Joe Tex, James “Sugar Boy” Crawford, Ronnie Barron, Tabby Thomas, et de nombreux artistes locaux. Il organise également de nombreux concerts à Baton Rouge, mêlant vedettes louisianaises (Fats Domino, Irma Thomas, Huey “Piano” Smith and the Clowns, Ernie K-Doe…) et stars nationales comme Jimi Hendrix, Otis Redding,  James Brown ou Ray Charles. S’il prend du recul par rapport à l’industrie musicale dans les années 1970, il ne la quitte pas tout à fait, animant notamment une émission sur les radios locales WBRH-FM et KBRH-AM.

Bruce Hawes (1953-2021)
Auteur-compositeur, bien souvent en lien avec Charles Simmons et Joseph Jefferson, et producteur, Bruce Hawes a laissé sa marque sur le son de Philadelphie. Découvert au début des années 1970 par Thom Bell qui confie sa chanson I could never (Repay your love) aux Spinners, Hawes collabore pendant deux décennies avec le producteur. Avec ses complices, il écrit une bonne partie du répertoire des Spinners, avec des tubes et des classiques comme Mighty love, Sadie, Love don’t love nobody, They just can’t stop it (Games people play), mais aussi pour d’autres artistes produits par Bell (Little Anthony And The Imperials, Johnny Mathis, les Stylistics…) ou non (le MFSB, les Three Degrees, les Whispers, Instant Funk, Double Exposure, Lolleatta Hololway, Harold Melvin & the Blue Notes…). 

En dehors de Philadelphie, ses chansons sont interprétées par Buddy Rich, les Chi-Lites, Gladys Knight & the Pips, Melba Moore, Phyllis Hyman, Marlena Shaw, Vaneese Thomas… Il travaille également occasionnellement comme producteur, en particulier pour Philadelphia International Records, sur des disques du MFSB, des Three Degrees, des Intruders, de Gladys Knight & the Pips, de First Choice… Il était resté actif jusqu’à ces derniers mois, publiant même occasionnellement quelques titres sous son nom et jouant un rôle de “consultant” pour des jeunes artistes. 

Johnny Pacheco (1935-2021)
Figure majeure de l’histoire des musiques d’Amérique latine – par ses nombreux enregistrements personnels ainsi que par son rôle de cofondateur du label Fania Records –, le flûtiste et percussionniste avait également participé à des disques d’Ernestine Anderson, Herbie Mann, Shirley Scott, Les McCann, George Benson, Kenny Burrell, Lightnin’ Rod… Directement impliqué dans une bonne partie des disques publiés par Fania, il participe notamment aux enregistrements de Joe Bataan. 

Textes : Frédéric Adrian
Photo : Dale Blade. © Brigitte Charvolin

Bruce HawesDale BladeFrédéric AdrianJohnny PachecoS.J. Montalbano