;
Chroniques / 05.04.2021

Henrik Freischlader Band, Missing Pieces

Dans la continuité de ses productions précédentes, le nouveau disque d’Henrik Freischlader est joliment présenté, avec un système de personnalisation de pochette, et rempli d’un blues rock le plus souvent funky mais aussi soul et country. Une fois passé l’instrumental d’ouverture, l’ambiance se met en place, partagée entre une douceur apparente dans le son et le chant, et un feu qui couve et surgit par fulgurances.

Le saxophone et l’orgue sont pour beaucoup dans la qualité du son et de l’accroche, en particulier dans les introductions, et agissent comme exhausteurs de tension en cours de morceau. Power to the people, Let the people be free, Another missing piece, Justice blues, I wanna thank you, sont chacun à sa manière des bons moments, plus ou moins funky et enlevés, avec des riffs entêtants. 

Au chant Henrik est efficace mais pourrait se lâcher plus, comme quand il bascule dans une forme de rap qui se met bien en contraste avec les refrains en chœurs et l’orgue churchy. Un disque qui se découvre en l’écoutant au calme.

Christophe Mourot

Note : ★★★
Label : Cable Car
Sortie : 4 décembre 2020

Christophe MourotHenrik Freischlader Band