;
Hommages / 25.04.2020

Hamilton Bohannon (1942-2020)

Surtout connu pour ses succès dansants et très funky au cœur des années disco, la carrière d’Hamilton Bohannon débute au milieu de la décennie précédente quand, originaire de Géorgie, il rejoint Détroit et se fait embaucher par Motown pour accompagner sur la route et dans les clubs locaux ses principaux artistes, de Stevie Wonder aux Temptations en passant par Gladys Knight & the Pips.

Habitué des Motortown Revue avec son groupe, Bohannon & The Motown Sound, dont il est le batteur et le directeur musical, il lance sa carrière personnelle au début des années 1970, signant avec le label Dakar de Carl Davis, pour lequel il décroche ses premiers succès (Foot stompin music, Disco stomp), avant de rejoindre Mercury au milieu de la décennie, devenant un habitué des classements disco (Let’s start the dance) grâce à des titres portés par la voix de Caroline Crawford, dont il produit également plusieurs albums.

Au début des années 1980, il monte son propre label, Phase II, sur lequel il publie ses propres disques, mais aussi des enregistrements d’autres vétérans Motown comme Barret Strong et les Originals. Il se retire progressivement de la musique dans le courant de la décennie – son dernier album sort en 1989 sur MCA – pour se concentrer sur la gestion de son très lucratif catalogue de chansons samplées, entre autres, par Digable Planets, Jay-Z et, Mr. Oizo et Bell Biv DeVoe, mais s’offre au milieu des années 2010 un bref retour sur scène qui passe notamment par Londres.

Texte : Frédéric Adrian
Photo : DR

BohannondiscoFrédéric AdrianfunkHamilton Bohannon