;
Chroniques / 11.04.2020

Eric Roberson, Hear From Here

Garder espoir en ces temps incertains. C’est le message que prêche Eric Roberson à travers ce court album impromptu, finalisé et publié en plein confinement. Si les trois premiers morceaux, entre rap et R&B, mettent l’accent sur ses talents de MC, le natif du New Jersey continue de défendre une vision plurielle de la soul.

Rehaussée d’accents samba sur le solaire Hurry up, à l’esprit très wonderien, ou pétrie d’inflexions vocales à la Prince et D’Angelo sur un Already knew you qui reluque du côté de Kiss et de Untitled (How does it feel). Remous trap ponctués de pics d’infrabasse, chœurs fantasmagoriques et solo de guitare perce-cœur enveloppent Tonight d’une aura crépusculaire alors que la ballade acoustique Hope will have to do affiche une indolence mélodieuse et lumineuse évoquant Raul Midón.

Puis le disque s’achève sur une note réconfortante bienvenue via deux morceaux churchy, le très beau Please stay around et un Shining enflammé de ferventes harmonies gospel. Après sa peu mémorable trilogie d’EP “Earth + Wind + Fire” de 2017, “Hear From Here” se révèle une excellente surprise qui tombe à point nommé.

Mathieu Presseq

Note : ★★★½
Label : Dôme
Sortie : 3 avril 2020

Dôme RecordsEric RobersonMathieu Presseqrandbsoul