;
Live reports / 18.04.2024

Elmiene, La Boule Noire, Paris, 2024

9 avril 2024.

Après une année 2023 particulièrement chargée ponctuée par une session COLORS et la sortie de deux projets, “EL-MEAN” et “Marking My Time” (chronique à lire ici), le jeune chanteur britannique Elmiene (22 ans) s’est retrouvé propulsé comme l’un des artistes à suivre sur la scène R&B/soul. Et c’est logiquement fort de cette notoriété soudaine qu’il a souhaité partir en tournée cette année à la rencontre de ses fans, avec une escale en France le 9 avril dernier.

Après avoir rempli quelques jours plus tôt l’Alexandra Palace Theatre à Londres, d’une capacité de 5 000 places assises, le retrouver sur la petite scène de la Boule Noire pour un concert sold out pouvait laisser craindre un espace un peu étriqué pour son large gabarit et sa voix puissante. 

Mais c’est au contraire avec l’impression d’assister à un concert acoustique intimiste que la soirée débute avec l’un des titres phares de “EL-MEAN”, Choose you. Un sentiment confirmé dans la foulée lorsque le natif d’Oxford, accompagné de deux musiciens (Simeon Jones aux claviers et Tjoe Man Cheung à la guitare), entame le refrain de Crystal tears.

Elmiene
Elmiene, Simeon Jones

Le jeune homme ne cache pas son bonheur de voir sa musique toucher les gens à travers le monde et de pouvoir partager pour la première fois sa passion sur scène avec ses fans. D’ailleurs, tout au long de son set, il ne se contente pas d’enchaîner les titres – Marking my time, Mad at fire, Endless no mores, Mama, et un morceau exclusif, Sweetness (qui sortira la semaine prochaine). Les interactions avec le public sont nombreuses, peut-être un peu trop d’ailleurs, lui-même le reconnaît. Mais l’émotion et l’humour sont omniprésents, comme lorsqu’il raconte son après-midi chaotique à préparer des burgers dans son restaurant parisien préféré ou lorsqu’il improvise un numéro avec une mini marionnette qui représente son « ancien lui » et qu’il incite à huer ! 

Après 50 minutes de show, l’Anglais aux racines soudanaises décide de briser les traditions dites de « fin de concert » et entame un Someday qui résonne dans la salle bien après son départ de scène.   

Pour ceux qui ont raté ce concert ou qui souhaitent le revoir, Elmiene sera de retour à Paris le 23 août à Rock en Seine, avec également Sampha, Jungle, Olivia Dean, Say She She ou encore Loyle Carner. Une journée à ne pas rater !

Texte : Emma Ragot
Photos © Frédéric Ragot

concertElmiene